Share

Il est aujourd’hui possible d’acheter des bitcoins facilement. Dans cet article « Acheter bitcoins avec cb », vous allez découvrir comment acquérir des bitcoins avec votre carte bancaire simplement et sans risques….suivez le guide.

Comme nous allons le voir, plusieurs types de plateformes peuvent être utilisés pour réaliser un achat. mais avant tout, il est important de clarifier si cette méthode est la bonne pour vous. Si les avantages sont plus importants que les inconvénients , alors cette méthode est pour vous.

Avantages d’acheter des bitcoins avec une carte bancaire

– Simplicité :

 le premier avantage est généralement la simplicité. Vous allez en effet acheter des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies comme vous achèteriez un livre sur internet. Vous allez en effet très peu manipuler vos cryptos. Elle vous seront en effet délivrées directement sur votre portefeuille.

Si vous ne savez comment ouvrir un portefeuille ou lequel choisir, nous vous conseillons de vous référer à notre tableau comparatif des différents portefeuilles de crypto. Nous recommandons d’utiliser le Ledger Nano S qui est de loin la solution la plus sécurisée.

Notez que la procédure sera un peu plus complexe qu’un simple achat, puisque l’achat des cryptos est soumis à des obligations de vérifications de votre identité. De la même manière que si vous achetiez des métaux précieux ou des produits financiers. Comme nous allons le voir les procédures de vérifications sont relativement légères.

– Rapidité :

En achetant vos cryptos avec une carte bancaire vous n’aurez pas attendre que vos fonds soient transférés sur le compte d’une bourse d’échange. Ce qui peut prendre jusqu’à une semaine. Vous n’aurez pas non plus à convaincre votre banquier que la banque de la bourse d’échange basée dans un pays de l’est ou dans un paradis fiscal, est parfaitement légitime.

Vous recevrez vos cryptos dès que vous aurez complété les vérifications et effectué le paiement.

– Sécurité

Si vous n’êtes pas très familier de l’univers des crypto-monnaies, il y a toujours un risque de faire des erreurs de manipulations. En achetant vos crypto-monnaies avec une carte bancaire, vous allez limiter la manipulation des cryptos et donc les risques de les perdre. Ils seront en effet directement envoyé sur votre portefeuille.

Inconvénients d’acheter des bitcoins avec une carte bancaire

– Frais importants:

Le principal revers des points qui viennent d’être évoqués est qu’acheter des cryptos avec une carte bancaire à un coût. Les frais sont en effet beaucoup plus important que pour les autres méthodes d’achat. Par exemples, ils peuvent atteindre jusqu’à 10% du montant acheté dans le cas de Coinhouse. Même si nous verront que ces frais peuvent être justifies.

– Un choix limité:

Lorsque vous achetez avec une carte bancaire, vous n’allez pas pouvoir acheter toutes les crypto disponibles. Vous aurez généralement accès aux plus commues (Bitcoin, Ether, Ripple).

– Difficile à revendre:

une fois que vous aurez acheté vos cryptos, il ne vous sera pas aussi facile de les revendre que si vous étiez passé par une bourse d’échange. Si vous repassez par un broker, les frais seront aussi élevés qu’à l’achat.

Cette méthode est donc particulièrement bien adaptée aux personnes qui souhaitent seulement investir dans le bitcoin pour le conserver, sans trop s’impliquer dans la technologie et sans intention de faire du trading.

Vous pouvez acheter des cryptos avec une carte bancaire sur trois types de plateformes. Il est important de bien les différencier pour en comprendre les risques mais aussi les avantages.

Bitcoin exchange
Bitcoin exchange

UTILISER UNE BOURSE D’ECHANGE

Pourquoi utiliser une bourse d’échange?

Comme nous l’évoquons en détail dans notre article sur les bourses bitcoin, Les bourses d’échanges sont des plateformes sur lesquelles se rencontre l’offre et la demande de crypto monnaies. Autrement dit, il s’agit d’une place où se réalise des transactions d’achat et de vente de crypto monnaies. La plateforme met en effet à disposition des utilisateurs son livre d’ordre sur lequel vous pouvez déposer des offres de ventes ou d’achat.

C’est sur ces livres d’ordres que sont établis les prix des différentes crypto monnaies. Concrètement, si il y a plus de demande que d’offre, le prix augmente. Si c’est l’inverse les prix diminue. De ce point de vue les crypto monnaies ne sont pas différents des actifs traditionnels.

Le grand nombre de transactions réalisées sur ce livre d’ordres permet d’établir des courbes que nous retrouvons soit sur les sites des bourses d’échanges elles-mêmes, soit sur des sites indépendants qui regroupent ces informations comme Coinmarketcap.

Coinmarketcap
Coinmarketcap

Avant de pouvoir placer un ordre d’achat ou de vente dans le livre d’ordre de la plateforme, vous devez d’abord déposer des fonds sur le compte de la plateforme. Ces dépôts peuvent être effectués en monnaie nationale où en crypto monnaies. La bourse d’échange prends les dépôts de ses clients, mais en théorie n’achète pas des crypto monnaies pour les revendre à ses clients.

Le moyen le plus courant pour déposer des monnaies nationales sur une plateforme d’échange, est d’utiliser un virement bancaire ou un transfert SEPA (gratuit dans l’UE). Mais certaines plateformes offrent d’autres facilités de paiements comme des cartes bancaires.

Exemple: Bitstamp

Bourse bitcoin
Bitstamp

Vous devez tout d’abord vous inscrire sur le site et passer les vérification d’identité standard. Celles-ci ne sont en effet pas plus compliquées que les formalités pratiquées sur les autres bourses d’échanges. Il vous suffira de fournir une copie de votre carte d’identité/passeport ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour plus d’information sur la prise en main de Bitstamp, vous pouvez consulter notre article Bitsamp avis.

Une fois que vous êtes admis sur le site de Bitstamp, il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Deposit » en haut à droite. Vous pourrez ensuite choisir le moyen de transfert qui vous intéresse. Nous allons choisir « Credit Card ».

Bitstamp Depot
Bitstamp Depot

Il sera d’abord précisé que pour que vous puissiez effectuer un paiement sur Bitstamp, il faut que votre carte soit protégée par le système 3D secure. Il s’agit d’une verification supplémentaire visant à vous envoyer un mot de passé ou un code par SMS pour valider votre paiement. L’immense majorité des banques utilisent aujourd’hui ce mécanisme. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre banque, pour que le mécanisme soit active.

3Dsecure
3Dsecure

Vous allez ensuite accéder à une page sur laquelle vous allez pouvoir choisir ce que vous souhaitez acheter. Notez que vous pouvez choisir le type de crypto et la monnaie nationale que vous souhaitez utiliser (USD ou EUR). Si vous achetez depuis l’Europe, nous conseillons évidemment de choisir les euros pour éviter de payer des frais de conversion. Notez également que le minimum que vous pouvez acheter est de 100 USD ou Euros.

Bitstamp interface
Bitstamp interface

Il s’agit ensuite d’une transaction traditionnelle. Il vous suffira d’ajouter les informations de votre carte bancaire et compléter les verifications 3D Secure pour pouvoir obtenir vos cryptomonnaies.

Une fois le paiement effectué, les cryptomonnaies seront créditées sur votre compte et vous pourrez les transférer vers votre portefeuille crypto.

acheter bitcoins avec cb
acheter bitcoins avec cb

LES BROKERS

Une autre option pour acheter des bitcoins avec une carte bancaire est de passer par un broker. A la différence des bourses d’échanges que nous venons de décrire, les brokers achètent des cryptos en gros pour les revendre au détail.

Ils ne sont pas différents des vendeurs de métaux précieux (or, argent…) que nous connaissons actuellement. Il faut les voir comme des commerçants normaux.

En bon commerçants, tous les brokers offrent la possibilité d’acheter des bitcoins avec des cartes de paiement.

Ce mode d’achat est surtout utilisé par des personnes qui souhaitent acquérir des cryptos d’une seule fois pour les conserver. Un peu comme ceux qui achètent de l’or.

Avantages offerts par les brokers:

– simplicités:

utiliser un broker est extrêmement simple. Il s’agit d’une simple opération d’achat. Vous n’avez pas à comprendre comment fonctionne une bourse d’échange ou une plateforme d’achat/vente de pair à pair.
De plus les vérifications d’identité sont généralement plus légères. Bien sûr cela dépend du montant que vous achetez. Si vous achetez des montants important vous pouvez vous attendre à des vérifications approfondies.

– sécurité:

Moins il y a d’opération à réaliser pour obtenir vos bitcoins, moins il y a de risques de faire des erreurs de manipulations. Là encore passer par un broker est généralement simple puisqu’une fois acheté, le broker vous transmettra vos bitcoin directement dans votre portefeuille. En théorie, vous n’aurez donc pas à manipuler les bitcoins vous-même. 

A noter que certains brokers comme Coinhouse ont pignon sur rue, ce qui ajoute à la sécurité. Vous pouvez effectivement réaliser la transaction directement sur place si cela peut vous rassurer

– rapidité:

Utiliser un broker avec une carte bancaire est un des moyens les plus rapide. Puisque cela durera le temps de la transaction.

Inconvénients de passer par un broker

– les frais sont très élevés:

En tant que revendeurs, les brokers intègrent leurs commissions dans les frais attachés à votre achat. Ces derniers peuvent donc se révéler extrêmement élevés et atteindre jusqu’à 10% de votre transaction. Si vous achetez 1000 euros de bitcoin vous allez payer 100 euros de frais. On est loin des 0.25% de frais généralement facturés sur les bourses d’échanges.

– Un choix limité de crypto:

Passer par un broker est adapté si vous souhaitez uniquement acquérir des bitcoin et des Éthers. Les autres cryptos monnaies ne sont pas disponibles.

Rien ne vous empêche ensuite de revendre ces bitcoins sur une bourse d’échange crypto/crypto.

ATTENTION: les brokers offrent généralement la possibilité de conserver vos bitcoins sur leur plateforme. Notez que si vous décidez de conserver les bitcoins achetés chez votre broker, ce n’est pas la solution la plus sécurisée, puisque vous lui avez confié vos clés privées. Il es recommandé de conserver vos crypto monnaies en « cold stockage » c’est à dire hors d’internet sur un appareil comme le Ledger Nano S ou Trezor. 

coinhouse logo
coinhouse logo

COINHOUSE

Pour pouvoir acheter des cryptos sur Coinhouse, vous allez devoir franchir quelques étapes de vérification.

Il est important de noter que les frais sont plus élevés qu’ailleurs si vous achetez sur Coinhouse. Les frais sont dégressifs, mais il faudra compter jursqu’à 10% si vous achetez moins de 500 euros.

de 5 000 à 10 000 euros = 6,5 %

de 3 000 à 5 000 euros = 7 %

de 1 500 à 3 000 euros = 8 %

de 500 à 1 500 euros = 9 %

moins de 500 euros = 10 %

Vous n’allez privilégier cette option que si toutes les autres sont impossible de votre point de vue. C’est à dire par exemple que votre banquier refuse de faire un virement vers le compte bancaire d’un échange. Que vous souhaitez acheter uniquement à une personne que vous rencontrez. Ou encore, que la technologie vous semble vraiment impossible à maitriser.

Car en effet, Coinhouse anciennement “La Maison du Bitcoin”, a pignon sur rue à Paris. Si vous y allez pour acheter, nous vous conseillons de  prendre rendez-vous.

Coinhouse
Coinhouse

C’est LE grand avantage de Coinhouse et probablement la raison pour laquelle ils sont aussi cher. Ils vous offrent un accompagnement personnalisé pour acheter vos premières cryptos et vous montrerons même comment les conserver. Vous pourrez également acheter sur place un portefeuille Ledger Nano S pour sécuriser vos cryptos immédiatement.

Si vous optez pour un achat en ligne, vous serez soumis aux vérifications habituelles. Vous devrez d’abord introduire vos données personnelles, nom, date de naissance, adresse. Puis les valider en téléchargeant une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité directement sur le site.

Coinhouse
Coinhouse

Dernière étape, un peu ridicule je dois dire, vous allez devoir vous prendre en photo avec une feuille sur laquelle vous aurez écrit que vous souhaitez acheter des cryptos sur Coinhouse, la date et une signature.

Coinhouse
Coinhouse

Ce type de formalité est heureusement devenue très rare dans l’univers des cryptos. Elle est normalement demandée uniquement pour réactiver un compte par exemple.

Une fois les vérifications terminées, vous allez pouvoir ajouter les détails de votre carte bancaire. 

Vous allez également ajouter les données de votre portefeuille bitcoin, Ether ou Litecloin, en fonction de ce que vous souhaitez acheter. 

Coinhouse wallet
Coinhouse wallet

C’est en effet sur ces portefeuilles que seront immédiatement envoyés vos crypto. Coinhouse n’offre pas de service de portefeuille comme le font les autres bourses d’échanges. 

Comme vous le savez peut-être déjà, il s’agit d’ajouter l’adresse publique de votre portefeuille. Si nous comparons le paiement en bitcoin avec le paiement en carte bancaire, la clé publique correspond à votre numéro de carte et la clé privée, à votre code secret. Il est donc essentiel de ne jamais divulguer votre clé privée sinon cela revient à donner vos crypto. A l’inverse vous pouvez divulguer votre clé publique sans problème sous toute les formes que vous souhaitez. Par mail, par QRcode où même en vous le tatouant sur le bras. 

Il est donc important de bien inclure votre clé publique sur Coinhouse. 

Pour obtenir cette clé publique, vous devez avoir créé un portefeuille pouvant accueillir vos bitcoins. Notez que le portefeuille que vous choisissez doit bien accueillir les bitcoins. Si vous acheter des Ether ou des Litcoin, vous devez également choisir des portefeuilles compatibles avec des crypto.

Idéalement vous devriez choisir un portefeuille « Hors Internet » de type Ledger Nano S qui sont les plus sécurisés. Mais ils ne sont pas les plus simples à manipuler. Vous pouvez créer un portefeuille en ligne en 5 minute en vous rendant sur blockchain.info

Si vous souhaitez acheter des ether, vous pouvez choisir un portefeuille comme Myetherwallet qui est gratuit, rapide, anonyme et secure. Pour tout savoir sur la création d’un portefeuille Myetherwallet, vous pouvez consulter notre article Myetherwallet avis. 

Une fois votre portefeuille établis, vous pourrez procéder à l’achat ou à la vente de bitcoin, ether ou litecoin. Il vous suffira pour cela de cliquer sur l’option acheter ou vendre puis sélectionner le mode de paiement que vous choisissez.

Coinhouse buy bitcoin
Coinhouse buy bitcoin

Pour cela vous allez choisir le mode de payement, c’est à dire carte bancaire.

Coinhouse card
Coinhouse card

Il vous suffira ensuite d’ajouter les coordonnées de votre carte comme vous le feriez sur n’importe quelle site de e-commerce.

Coinhouse carte bancaire
Coinhouse carte bancaire

Une fois la transaction complétée, les crypto seront automatiquement envoyées sur votre portefeuille.

bitcoin cash machine
bitcoin cash machine

LES PLATEFORMES DE PAIR À PAIR

Les plateformes de pair à pair sont des places mettant en relation des vendeurs et des acheteurs de cryptos.

A la différence des bourses d’échanges, les fonds ne transitent pas par la plateforme. Autrement dit, ils sont directement échangés entre vendeurs et acheteurs. 

La plateforme n’offre qu’un environnement sécurisé pour réaliser les transactions. Elles offrent notamment des mécanismes de notations/avis des acheteurs et vendeurs en vue d’identifier ceux qui sont malhonnêtes. Elles mettent également à la disposition des utilisateurs un système de gage en vue d’assurer que les bitcoins soient transmis une fois que le prix a bien été transmis. Ce mécanisme inclus une possibilité de contestation. 

Avantages des plateformes de pair à pair

– Frais très bas :

Les services proposés par ces plateformes étant limités, ils offrent des frais très intéressants. Par exemple, si vous achetez des bitcoins sur Localbitcoins, vous ne payerez aucun frais. Seul le vendeur subira des frais de 1%.

– Grand nombre de moyens de paiement possible :

Vue que vous réalisez la transactions directement avec le vendeur de bitcoin, vous êtes libre de choisir le mode de paiement qui convient le mieux aux deux parties. Ces plateformes offrent donc un grand choix de moyens de paiements. Il est important de noter que le choix du moyen de paiement peut faire varier les frais de manière importante.

– Anonymes :

Là encore, comme les transactions se font de pairs à pairs, la plateforme n’est pas tenue de vérifier votre identité. Vous pourrez donc acheter des bitcoins de manière anonyme si votre vendeur ou acheteur ne vous demande pas de dévoiler votre identité.

Inconvénient des plateformes de pair à pair 

– Plus de risques:

Le fait que les paiements soient réalisés uniquement entre les utilisateurs est un risque. Heureusement, ces plateformes offrent généralement un services de mise en gage pour assurer que les bitcoins soient conservés jusqu’à la fin de la transaction.

– Nombre limité de crypto-monnaies disponibles:

Comme pour les broker, il n’est généralement possible d’acheter que des bitcoins sur ces plateformes. Mais aucune autre crypto-monnaies.

LOCALBITCOIN

LocalBitcoin
LocalBitcoin

Localbitcoin est la plateforme de pair à pair la plus connue à l’heure actuelle. Elle est donc également la plus fréquentée, ce qui est important puisque cela signifie qu’il y a plus d’offre et donc plus de choix.

Passer par une plateforme de pair à pair présente des avantages, mais n’est pas des plus sécurisé. Il est donc essentiel de bien utiliser tous les éléments de sécurité offerts par la plateforme. Pour tout savoir sur une première prise en main, vous pouvez consulter notre article Localbitcoin avis.  

Localbitcoin achat
Localbitcoin achat

Acheter avec une carte bancaire est relativement simple. Une fois que vous avez choisi une offre qui vous intéresse, vous allez contacter le vendeur. Pensez à bien utiliser la messagerie de Localbitcoin en bas de la page de vente. En cas de conflit, il vous sera en effet plus facile de prouver votre bonne foie.

Localbtc achat carte
Localbtc achat carte

Le vendeur va alors vous envoyer le détail de son compte. Vous allez effectuer le transfert et à réception du paiement, il indiquera à Localbitcoin que les bitcoins peuvent vous être envoyés. Dans la plupart des cas, comme dans l’exemple ci-dessous, le vendeur va attendre que les fonds soient crédités sur son compte. Il n’est donc pas étonnant de devoir attendre un jour ou deux avant que vous receviez vos bitcoins.

POUR ALLER PLUS LOIN

Bourse bitcoin – 9 questions pour bien choisir [Guide complet 2019]

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.