Comments acheter des bitcoins et altcoins: le guide complet

Bitcoin exchange
Bitcoin exchange
Share

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour acquérir des bitcoins et des altcoins. Mais chacune de ces options n’est pas adaptée à tous. Ce guide va vous permettre de choisir l’option qui vous convient le mieux pour acheter ou vendre des cryptomonnaies.

Petite précision terminologique: par altcoins il faut comprendre toutes les cryptomonnaies autre que le bitcoin. Il en existe environ 700 et leur nombre est en pleines explosion. Pour en savoir plus sur les altcoins, je vous recommande de lire cet article. Notez également que la notion de « Cryptomonnaie » inclus générallement les bitcoins et altcoins.

Concrètement vous pouvez utiliser un des moyens suivant pour obtenir des cryptomonnaies :

  • Achat direct avec votre carte bleu ou en espèce
  • Achat/vente sur des plateformes de pair à pair
  • Achat/vente sur un échange

Mais avant de décrire ces différents systèmes en détail il est important que vous vous demandiez quel genre de « crytoinvestisseur » vous souhaitez être. Souhaitez-vous acheter seulement des bitcoins ou être-vous également intéressé par les autres cryptomonnaies? Votre but est-il d’acheter et vendre des cryptomonnaies dans l’optique de réaliser des profits rapidement ou souhaitez vous les conserver sur le long terme? Comme vous allez le voir, chacun des moyens que nous allons décrire ci-dessous ne sont pas adaptés à tous les profils.

Il est important de noter que nous ne décrivons pas ici les portefeuilles de cryptomonnaies qui vous permettent de conserver vos cryptomonnaies une fois acquises. Pour en savoir plus sur les portefeuilles disponibles vous pouvez vous reporter sur l’article : « Portefeuille Bitcoin : le guide complet pour conserver vos cryptomonnaies en toute sécurité ».

AVERISSEMENT : cet article ne constitue pas un conseil d’investissement. Il vise uniquement à vous informer sur les différents moyens d’obtenir des cryptomonnaies. Il est important de noter que ces cryptomonnaies reposent sur une technologie naissante avec tous les risques que cela implique et que leur prix est générallement très volatile. Il est donc essentiel que vous n’investissiez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

 

ACHAT DIRECT AVEC VOTRE CARTE BLEUE OU ESPECES

Il est aujourd’hui possible d’obtenir des bitcoins et Ether (pour en savoir plus sur cette cryptomonnaie, reportez vous à notre section dédiée à Ethereum) extrêmement rapidement et simplement en les achetant directement à des brokers. Ce sont des intermédiaires qui achètent des bitcoins et les revendent en prenant une commission comme le ferait n’importe quel vendeur de métaux précieux.

Cette option conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent obtenir des bitcoins rapidement, sans trop de formalités et de manière sécurisée. Bien qu’il soit aussi possible de revendre les Bitcoins/Ether aux brokers, ce moyen est plus adapté aux investisseurs qui souhaitent conserver leurs Bitcoins/Ether pour une longue période.

A noter que les commissions de ces brokers sont souvent élevées et le choix des cryptomonnaies limité aux Bitcoins et Ether.

En France, vous pouvez vous adresser à CoinHouse, affiliée à la Maison du Bitcoin qui a pignon sur rue, ce qui selon moi ajoute à la sécurité de la transaction. Il vous suffira de leur fournir une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile pour remplir les conditions légales, et vous pourrez obtenir vos bitcoins rapidement après.

Si vous choisissez d’utiliser les services d’un autre broker assurez vous bien de son existence légale et informez vous sur sa réputation

LES PLATEFORMES DE PAIRS A PAIRS

Cette méthode pourrait être comparée au « eBay du bitcoin ». Les bitcoins sont en effet échangés directement entre les membres du réseau sans transiter par un échange ou un broker. Comme pour le modèle précédent, les plateformes de pairs à pairs sont plus adaptées aux personnes souhaitant acheter seulement des bitcoins en une seule fois et les conserver sur la durée.

Ce type de plateforme est utilisé pour plusieurs raisons :

  • La plateforme ne fait que mettre en relation acheteurs et vendeurs de bitcoins et prélève donc des frais beaucoup moins important que les autres méthodes.
  • Elle ne vérifie pas l’identité de ses usagers. Les transactions sont donc anonymes.
  • Tous les moyens de paiements sont acceptés tant que le vendeur et l’acheteur sont d’accord. Les frais appliqués par le vendeur cependant beaucoup selon le moyen de paiement utilisé.
  • La plateforme peut fournir certains services tels que la mise en gage des bitcoins pendant la durée de transaction pour en assurer le bon déroulement et permettre de recueillir les avis des utilisateurs pour attribuer une note aux vendeurs récurrents.

En pratique, les usagers publient leurs offres d’achat (ou de vente) de bitcoin incluant le prix demandé (basés sur Bitstamp avec un premium ou non) et le mode de paiement. Si l’offre est acceptée par un acheteur ou un vendeur, les étapes de la transaction sont les suivantes :

  • le dépôt fiduciaire est activé et les bitcoins sont envoyés par le vendeur sur une adresse qui lui est fournie par la plateforme. Cette mise en gage est définitive pour le vendeur sauf si l’acheteur annule la transaction.
  • L’acheteur reçoit en parallèle un code qu’il est le seul à connaître.
  • Le vendeur obtiendra à son tour ce code lorsqu’il aura envoyé les Bitcoins sur le compte de la plateforme de l’acheteur.
  • L’acheteur devra donc vérifier que le vendeur peut fournir le code avant de procéder au paiement.

 

LocalBitcoin

Il existe plusieurs plateformes de mise en relation, mais si vous choisissez d’utiliser cette méthode, nous vous conseillons de passer par la plus connue, LocaBitcoin, sur laquelle vous trouverez plus de vendeurs ayant une histoire et donc plus d’avis sur ces vendeurs.

Ces plateformes ne sont pas le moyen le plus sécurisé d’obtenir des bitcoins, il est donc fortement recommandé de bien en comprendre le fonctionnement.

 

LES ECHANGES

Obtenir des bitcoins et altcoins à travers un échange est la troisième et dernière méthode que nous allons étudier. Elle sera particulièrement bien adaptée aux cryptoinvestisseurs qui souhaitent obtenir acquérir et échanger de manière régulière des bitcoins mais aussi tous les autres cryptomonnaies disponibles.

Les plateformes d’échanges devront procéder à des vérifications légales d’identité avant de pouvoir procéder à l’ouverture d’un compte à votre nom que vous devrez ensuite créditer si nous souhaitons obtenir ou revendre des cryptomonnaies. Comme nous allons le voir chacun de ces mouvements de fonds entraînent la facturation de frais de la part de l’échange ou de votre banque. Il est donc essentiel de choisir les options les plus optimales.

AVERTISSEMENT : Conserver votre argent sur une plateforme d’échange revient en fait à la conserver sur un “Hot Wallet”, c’est à dire que vous confiez votre clé privée à une tierce personne. Si vous utilisiez une carte bleue, cela correspondrait à confier votre numéro de carte bancaire et votre code à un site comme Boursorama. Même si la plupart des échanges conservent leurs cryptomonnaies en “Cold Storage” (sur un support qui n’est pas relié à internet), ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisé. Nombreux sont les échanges qui se sont fait hacker (MtGox en est qu’un exemple). Il est donc fortement recommandé de toujours rester maître de sa clé privée, à plus forte raison si les montants sont importants.

Pour en savoir plus sur les types de portefeuilles disponibles vous pouvez vous reporter sur l’article : « Portefeuille Bitcoin : le guide complet pour conserver vos cryptomonnaies en toute sécurité ».

bitcoin exchange

TYPES D’ECHANGES: Tous les échanges n’offrent pas les mêmes services. Certain sont spécialisés dans la conversion de monnaies nationales (USD,EUR,GBP….) en cryptomonnaies et d’autre spécialisés dans la conversion des cryptomonnaies entre elles. Certains offrent ces deux services à la fois.

Il est utile de noter que certaines plateformes sont plus appropriées selon la région ou la monnaie que vous utilisez pour transférer vos fonds. Par exemple, les volumes d’échanges en Euros sont plus importants sur les plateformes Kraken et Bitstamp, ce qui offre plus de liquidité et donc des meilleurs tarifs. Ces plateformes permettent également de réaliser des transferts SEPA qui sont rapides et surtout gratuits. Voyons maintenant ces points en détail.

Il est également important de choisir un échange en fonction des cryptomonnaies qu’il propose. En effet si vous souhaitez acheter des bitcoins mais aussi des altcoins, vous devez vous assurer qu’ils sont bien disponibles sur l’échange que vous choisirez. Pou reprendre notre exemple, Bitstamp vous permettra seulement d’échanger des bitcoins, ether et Ripple, là où Kraken vous donne accès à une dizaine de cryptomonnaies.

TRANSFERTS: il est essentiel de bien savoir quel moyen de transfert supporte l’échange que vous choisirez. Ci-dessous une liste des modes de transfert disponibles et leurs caractéristiques:

  • Virement bancaire (« wire transfer »): ce mode de virement est souvent cher et lent. Pour les transferts en US dollars, les frais chargés par une banque peuvent aller du simple au double. A quoi s’ajoute les frais appliqués par la plateforme d’échange. Vous devez donc bien vous informer sur les tarifs appliqués par sa banque et par la plateforme.Il est également recommandé de se renseigner sur les délais de transfert par votre banque pour le dépôt et par la plateforme pour le retrait. A noter qu’il n’est pas rare de voir certaines plateformes retenir 72H vos fonds avant tous retraits.
  • SEPA : pour les transferts en Euros au sein de l’union européenne, le SEPA transfert est de loin la meilleure solution. Ils sont en effet gratuits et plutôt rapide. Il faudra compter un jour ou deux en moyenne pour que vos fonds soient crédités sur une plateforme.
  • Bitcoin : par la suite quand vous disposerez de bitcoin, vous pourrez également les transférer vers votre portefeuille de « cold storage » par exemple et vis versa. Les virements en bitcoin vers un échange sont généralement gratuits mais peuvent prendre jusqu’à une heure, veillez donc bien à ne pas faire vos transferts en période de forte volatilité. Notez que les retraits de bitcoin d’un échange sont souvent payants.
  • Selon les échanges, vous allez pouvoir trouver des moyens de transferts très variés : EFT payment, ACH / SWIFT/ Paypal/, International Ripple Gateway Association (IRBA), TetherUSD, OKPAY. Les frais varient générallement beaucoup selon le mode de transfert que vous choisissez donc soyez vigilants.

VOLUME D’ECHANGES: pour évaluer le niveau d’utilisation d’une plateforme d’échange, il faut aussi comparer les volumes d’échanges réalisés tous les jours sur cet échange. Le site Bitcoinchart offre un classement par volume des différents échanges en temps réel: https://bitcoincharts.com/markets/. Par exemple si vous vous situez dans la zone euro et que vous effectuez des transferts et transactions en euros, Kraken est l’échange qui gère le plus de volumes en euros.

La notion de volume est importante parce qu’elle a un impact directe sur le prix que vous aller devoir payer pour chaque échanges. En effet plus il y a d’acteurs intervenant sur un échange pour effectuer des offres d’achat ou de vente, plus la liquidité est importante (c’est à dire que si vous vendez vos euros contre des bitcoins vous allez trouver un acheteur plus facilement). Or plus la liquidité est importante, plus les écarts entre les cours acheteur et vendeur (bid/ask spread) sont réduits.

Concrètement, plus il y a d’offres de vente ou d’achat sur un échange, plus vous aurez de chance d’obtenir un prix proche de ce que vous souhaitez ou le prix que vous souhaitez. En revanche, si les offres sont rares, vous devrez accepter le prix le plus proche. L’écart que vous allez payer correspond à la différence entre le prix que vous souhaitiez et le prix que vous allez payer. Il est important de noter que les frais demandés par la plateforme pour effectuer l’échange s’ajoutent à cet écart et doivent donc bien être compris.

Pour plus d’information concernant l’écart entre l’offre et la demande, ce lien est intéressant: https://data.bitcoinity.org/markets/exchanges/USD/30d

FRAIS: Comme nous l’avons déjà évoqué, plusieurs types de frais rentre en compte dans la détermination du coût final de votre achat. Pour optimiser le prix de votre achat vous devez donc chercher à limiter au maximum les frais :

  • Frais liés aux transactions: comme décrit dans le paragraphe précédent, en déterminant le coût des transactions, vous devez bien prendre en compte le coût issu de l’écart entre le prix que vous avez initialement offert et le prix que vous avez obtenu (“Bid/Ask Spread”).
    • A ce coût s’ajoute les frais perçus par la plateforme. Ces frais peuvent être imposé sur la partie offrant la transaction et sur la partie prenant la transaction, ou sur l’une des parties seulement. Il est donc important de bien comprendre de quel côté de la transaction vous vous trouvez et laquelle des parties supporte les frais sur la plateforme que vous aurez choisi.
    • Il faut aussi noter que ces frais peuvent être fixe ou dépendre du volume de la ou des transactions que vous effectuez. De manière générale, plus les montants des bitcoins/altcoins que vous échangez sur une plateforme est important, plus les frais diminuent.
  • Frais liés aux transferts des fonds: ces frais ne concernent que les plateformes qui offrent l’échange des monnaies nationales contre des cryptomonnaies. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe “Transfert”, des frais additionnels imposés par votre banque ou la plateforme elle-même sont généralement à prévoir. A noter que certains moyens de transferts sont beaucoup moins onéreux et plus rapide (SEPA par exemple).
  • Frais liés à l’utilisation d’un moyen de paiement (carte de crédit par exemple): certaines plateforme proposent des moyens de payements pour débiter votre compte. Avant d’utiliser ces moyens de paiements, ils convient de bien regarder les frais proposés.

SECURITE: il est recommandé d’utiliser toutes les options de sécurité proposées par la plateforme d’échange, c’est à dire un mot de passe vraiment aléatoire généré sur un site de mot de passe par exemple (tel que https://strongpasswordgenerator.com/), ainsi que l’utilisation de l’authentification en deux étapes où vous devez par exemple ajouter un code qui est envoyé sur votre smartphone.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel de ne pas conserver tout votre bitcoins ou altcoins sur la plateforme. Vous devez régulièrement les transférer en cold storage (Ledger ou Trezor) quand c’est possible.

Enfin vous pouvez vérifier la plateforme d’échange a été certifiée par une autorité financière d’un pays ou d’une région. Cette formalité assure généralement que les dépôts sont assurés par le gouvernement du lieu d’enregistrement de la plateforme.

Le nombre des échanges croit aussi vite que l’intérêt pour les cryptomonnaies, il est donc impossible de les passer tous en revue. Je préfère vous parler des échanges que j’utilise et qui proposent selon moi un bon compromis de liquidité, de frais, de choix de cryptomonnaies, de méthodes de transfert et de sécurité.

 

 

 

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Stanislas de QuénetainLouis Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Louis
Invité
Louis

Bravo pour cet article. L’achat des cryptomonnaies est une activité lucrative. Il y a quelque temps, un ami m’a conseillé d’investir dans ces actifs numériques. J’ai alors créé un compte d’investissement cryptomonnaies sur exagon. Ce site est sécurisé et facile à utiliser.