Share

Le Crypto Fear & Greed Index est un indicateur intéressant parce qu’il cumule un certain nombre de critères pour déterminer quel est le sentiment global sur le marché du bitcoin. Je vais vous présenter tous les contours de cet indicateur.

Si vous débutez avec les cryptos, je vous propose de télécharger sous cette vidéo mon guide gratuit de 40 pages. Vous dans ce guide une explication détaillée de ce qu’est le bitcoin et comment acheter vos premiers cryptos.

Le Crypto Fear & Greed Index a été créé par alternative.me et c’est un indicateur qui s’applique uniquement aux bitcoins.

Comment fonctionne cet indicateur?

Le réseau présente plusieurs étapes qui va de peur extrême à confiance extrême (“Greed” ou “avidité”), ce dernier correspond l’envie d’investir au maximum.

Au moment d’écrire cet article, nous sommes encore dans le zone “Fear” (“peur”) avec un score de 40.

Vous pouvez voir l’historique des valeurs sur quatre jours, mais il est possible d’avoir accès à des données supplémentaires. Il vous suffira de consulter les graphiques sur un mois, trois mois ou une année. La lecture du graphique est globalement assez simple. C

Comment cet indicateur est-il calculé?

Les concepteurs de cet indicateur part du principe que quand le sentiment général de peur s’installe chez les investisseurs, c’est le moment idéal pour acheter du crypto. Tout le monde connaît cet adage “il faut acheter quand tout le monde vend et vendre quand tout le monde achète”.

Pour cela, plusieurs éléments sont pris en considération.

D’abord, il y a la volatilité qui représente 25 % de l’indicateur. Il compare chaque jour la volatilité par rapport aux 30 et 90 derniers jours. Il considère qu’une augmentation anormale de la volatilité est un signe de peur sur le marché.

Ensuite, il y a le Market Momentum/Volume c’est-à-dire le nombre de transactions qui sont effectués chaque jour sur le réseau bitcoin. Il considère que plus il y a de transactions, plus il y a plus d’investisseurs et plus de confiance dans le réseau. De ce point de vue, le Crypto Fear & Greed Index est en ligne avec le bitcoin Network Momentum, un autre indicateur qui considère qu’au-delà de 200 milles transactions on rentre dans un marché bullish c’est-à-dire une tendance baissière.

Par ailleurs, ils considèrent les commentaires des médias sociaux (15 %). Ils checkent les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) et affirment que plus il y a de conversations, plus il y a d’investisseurs et donc il s’agit d’un signe de confiance dans l’augmentation du prix dans le réseau.

Ensuite, ils font des sondages ponctuels sur 2000 à 3 000 personnes, ce qui leur permet d’évaluer le marché.

Enfin il y la dominance du bitcoin par rapport aux Altcoins donc par rapport à tous les autres cryptos. Ils considèrent que plus il y a d’investissement dans le bitcoin moins il y a de confiance dans le réseau. Le bitcoin étant perçu comme une réserve de valeur, plus il y a de confiance dans le réseau plus les investisseurs vont prendre des risques sur des Altcoins, sur des coins qui sont moins sûrs, moins connus dont des projets un peu plus hasardeux.

Enfin, il y a les tendances comptant pour 10 % des analyses. Ils récoltent des données sur des indicateurs connus comme Google Trends pour Bitcoin. Il voit à peu près les recherches et plus il y a d’intérêt dans le réseau et généralement plus le prix augmente. Ils prennent donc en considération tous ces indicateurs et ils aboutissent à une conclusion générale.

Comment lire cet indicateur ?

Il est considéré que lorsque on passe au-dessus de 60, le réseau est en surchauffe parce qu’il y a trop d’investisseurs et qu’il va y avoir un renversement de tendance rapidement.

Il en est de même lorsqu’on est en dessous de 20. Il va y avoir généralement un renversement. Il faut généralement attendre d’arriver à 10 ou 11 pour espérer un renversement de tendance. Évidemment, cet indicateur ne doit pas être pris tout seul. Il doit être associé à toute la game d’indicateurs On-Chain actuellement disponible. Celui-ci permet juste de prendre le pouls de l’état d’esprit des investisseurs crypto sur réseau bitcoin.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à la liker et à laisser des questions éventuelles. J’y répondrai rapidement et de toute façon, on se retrouve très bientôt.

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.