Introduction au bitcoin et à la technologie blockchain

Bitcoin
Bitcoin
Share

Tout le monde a entendu parler du bitcoin mais rare sont ceux qui save comment il fonctionne vraiment. Souvent caricaturé par les medias comme une monnaie utilisée par les terroristes et les trafiquants, le bitcoin est pourtant à l’origine d’une veritable revolution qui va changer notre société en profondeur. Ce site vous propose de mieux comprendre cette revolution pour l’anticiper et vous y préparer.

 

LE BITCOIN

Le bitcoin a été créé en 2009 par une personne ou un groupe de personnes connu sous le nom de Satoshi Nakamoto et dont l’identité exacte n’a jamais été révélée.

Le bitcoin est révolutionnaire parce qu’il permet de transférer de la valeur sur internet de manière sécurisée et anonyme. C’est la raison pour laquelle le bitcoin est généralement appelé “espèces numériques”.

Actuelement le transfert de valeur sur internet peut être comparé aux débuts d’internet lorsque vous ne pouviez envoyer un e-mail qu’aux personnes appartenant au même système d’échange d’e-mails. Ainsi les utilisateurs d’AOL, ne pouvaient pas envoyer d’e-mails aux utilisateurs de GEnie et CompuServe, les ancêtres de Yahoo et Gmail. L’apparition du protocol SMTP a permis de relier toutes ces boîtes mails et d’envoyer des e-mails à n’importe qui.

Aujourd’hui pour effectuer un transfer international d’argent, vous devez passez par des banques dont les systèmes internes fonctionnent séparément les uns des autres. Les informations sont transmises en utilisant le réseau internet, mais leurs registres doivent en permanence être mis à jour et parfois encore manuellement ce qui explique la lenteur et le coût élevé de ces transactions.

Bitcoin est le protocol, comparable à SMTP, qui met en relation chaque personne ayant accès à internet et lui permet d’échanger de la valeur instantanément, à l’autre bout de la planète, de manière sécurisé et anonyme. il suffit pour cela d’obtenir un portefeuille et se procurer des bitcoins.

 

Si le protocole Bitcoin est en lui meme parfaitement sécurisé puisqu’il n’a jamais été violé depuis sa creation, il n’en va pas de même des échanges qui permettent d’obtenir ces bitcoins et des portefeuilles qui permettent de les conserver.

C’est à partir ces derniers que les failles de sécurité sont generallement exploitées par des hackers qui sont déjà parvenu voler un nombre important de bitcoins par le passé. Avant de procéder à votre premier achat de bitcoin nous vous conseillons vivement de suivre les procédures simples décrites dans les deux articles “Portefeuille Bitcoin: le guide complet pour conserver vos cryptomonnaies en toute sécurité” et “3 moyens très simples pour aquérir vos bitcoins et cryptomonnaies”.

Proof of work

 

LA BLOCKCHAIN

Mais la technologie qui permet au bitcoin de fonctionner, la blockchain, va avoir des répercutions beaucoup plus profondes sur notre société.

La blockchain est une base de donnée ou plus précisément un registre sur lequelle sont enregistrées les transactions réalisée entre les membres d’un réseau. La grande différence avec les base de données actuelles réside dans le fait que la blockchain est décentralisée et que ce sont les membres du réseau qui la mettent à jours.

Une banque par exemple est également un registre sur lequel sont enregistrés les transactions (dépenses, transferts…) de ses clients. Les clients ont initialement nommés leur banque pour mettre à jour ce registre et donc servir d’intermédiaire de confiance. Aujourd’hui, c’est le réseau qui joue ce rôle d’intermédiaire de confiance. Les créateurs du bitcoin ont en effet trouvé un moyen sécurisé (par des procédés cryptographiques) de mettre à jour le registre du réseau sans intermédiaires. Grâce à cette technologie, la confiance peut donc être transférée d’organismes centralisateurs tels que des banques ou des gouvernements, mais aussi des plateformes telles qu’Amazon, eBay ou UBER, vers les utilisateurs du réseau.

Concrètement, aujourd’hui si vous souhaitez vendre un vélo sur internet, vous allez sur Leboncoin et vous devenez membre en révélant toutes vos informations personnelles et bancaire pour pouvoir déposer une annonce. Avec la blockchain, il n’y a plus de plateforme, vous téléchargez un logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui vous donne accès au réseau sur lequel vous allez pouvoir librement poster vos annonces. C’est exactement comme cela que fonctionne OpenBazaar qui met en relation des personnes souhaitant acheter ou vendre des objets sur internet.

Peut être commencez vous à voir l’immense potentiel que peut offrir les Technologies de Registre Décentralisés (ou “TRD” qui recouvre toutes les technologies liées à la blockchain) dans un monde aussi centralisé que le notre et en pleine explosion de nombre des données à organiser.

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here