Share

Curve Finance est un protocole de liquidité pour Ethereum, parmi les plus populaires.

Mais qu’est-ce qu’un protocole de liquidité ? Il s’agit, un peu à la manière d’une plateforme d’échange de crypto (Binance/kraken) mais décentralisée. Décentralisé signifie que c’est un ensemble de smart contracts (des programmes informatiques enregistrés sur la blockchain Ethereum) permettant d’échanger des tokens les uns avec les autres. Par exemple vous allez utiliser Curve finance pour échanger deux stablecoins avec le minimum de frais et d’écart de valeur (« glissement » ou “slippage” en anglais).

Il est possible d’échanger une cryptomonnaie contre une autre sur Curve Finance et notamment des stablecoins donc, parmi lesquels USDT, USDC ou DAI pour les plus connus.

Curve Finance a gagné en popularité ces deux dernières années, son fonctionnement assurant un échange fluide et instantané, jusqu’à devenir l’un des protocoles incontournables du monde de la DeFi Ethereum.

Curve Finance : qu’est-ce que c’est ?

Curve Finance a été développé par le physicien russe Michael Egorov et a été lancé début 2020. 

Michael Egorov, fondateur de Curve Finance

Il est également à l’origine de NuCypher, (lancé en 2015), un projet chargée de bâtir des infrastructures et des protocoles axés sur la vie privée.

Passionné par la DeFI, Egorov s’était notamment investi dans le projet MakerDAO, l’un des tous premiers protocoles de finance décentralisée. Il passe ensuite à UniSwap, la plateforme d’échange décentralisée ayant le volume le plus important, avant de créer son propre projet sur la base d’algorithmes dont il a eu l’idée : StableSwap, qui deviendra ensuite Curve Finance.

En août 2020, Egorov a verrouillé une quantité considérable de jetons CRV en réponse à l’augmentation du pouvoir de vote de Yearn Finance dans le réseau. Il s’est alors attribué plus de 70% des jetons de gouvernance dans le cadre de ce processus. Nous allons y revenir.

Curve Finance tire son nom de son concept mathématique en courbe, dont le rôle est de minimiser le glissement entre stablecoins, c’est-à-dire de garantir au maximum l’équivalence entre cryptomonnaies adossées au dollar américain (par exemple).

Le whitepaper est publié en 2019. Dans un document succinct, Egorov décrit les problèmes qu’il a identifié sur le marché, à savoir ces glissements entre pairs de stablecoins, qui s’observent par exemple lors d’une modification technique de l’un des stablecoin. On parle de “glissement” lorsqu’il y a une différence entre le prix offer à l’achat ou à la vente, et le prix effectivement reçu. Ce glissement peut être important en fonction de la liquidité d’un actif, c’est à dire de l’offre et de la demande

Sa solution est mathématique, tient en 3 pages et demi et est incompréhensible pour la plupart des mortels. Trois ans plus tard, Curve Finance est un franc succès.

En résumé, Curve Finance externalise sa liquidité, fait appel à de nombreux algorithmes pour déterminer les prix des actifs du pool de liquidités, et permet aux traders de négocier avec le pool via des contrats intelligents.

Token CRV : des débuts chahutés

Tout n’a pourtant pas débuté idéalement. En 2020, Curve Finance ouvre sa DAO (Decentralized Autonomous Organization), une sorte d’association de gouvernance ouverte aux détenteurs d’un token spécifique.

Ce token sera baptisé le CRV. Son rôle est de permettre à ses détenteurs de participer aux décisions de gouvernance liées à la plateforme. Comme toute cryptomonnaie, sa valeur évolue en fonction de la demande et donc intrinsèquement de la popularité et du succès de Curve Finance.

Ce token sert également de réserve de garantie pour le protocole. On dénombre actuellement environ 1,6 milliards de CRV dont 443 millions sur le marché. L’offre maximale est fixée à 3,3 milliards de tokens.

Le lancement du token CRV a été prématuré, et surtout, il n’a pas été réalisé par les développeurs ! Un petit malin a trouvé le code de la DAO et du token sur le compte GitHub du projet et a pu ainsi lancer les deux avant l’échéance prévue. Et il l’a fait…correctement. Les développeurs du projet n’ont eu d’autres choix que de reconnaître le tour de passe-passe et poursuivre avec ce départ manqué. Cela leur a été fortement reproché par leur communauté, à qui l’on avait promis une fenêtre d’opportunité au lancement pour acheter le token CRV.

Pas moins de 80 000 CRV avaient déjà été distribués lorsque l’équipe a annoncé le lancement chaotique. Des accusations relatives au fait que ce lancement déloyal aurait été entièrement orchestré ont fait apparition, toutefois sans aucune preuve tangible.

Le prix du token a bondi jusqu’à atteindre les 15 dollars avant de redescendre beaucoup plus bas, soit aux alentours des 5 dollars.

chart cours crv curve finance
Évolution du cours du CRV

Un autre token circule depuis sur le protocole : le veCRV, ou « vote escrowed CRV », un token perçu en récompense lorsque l’on bloque ses CRV sur le protocole.

En effet, les utilisateurs peuvent verrouiller leur CRV pendant des durées variables, leur permettant ainsi d’obtenir un véritable pouvoir de vote concernant certaines décisions majeures relatives au développement de Curve Finance. Ces derniers peuvent opter pour une durée minimum d’une semaine et une durée maximum de quatre ans. Plus la durée de verrouillage choisie par l’utilisateur est longue, plus le pouvoir de vote reçu sera conséquent.

Curve Finance hack : 3 millions de dollars volatilisés

Début 2021, Curve Finance a été victime d’un hack. En exploitant une faille complexe nécessitant plus de 160 transactions, 11 millions de dollars ont été sortis des pools de liquidités et le hacker s’en est tiré avec un butin avoisinant les 3 millions de dollars.

Curve Finance n’était pas au centre de cette attaque mais en fut un dommage collatéral. Le hacker a fait jouer les synergies entre plusieurs protocoles de finance décentralisées, notamment Yearn. En répétant d’énormes transactions sur la base d’emprunts, dépôts et réemprunts, le hacker a pu générer des tokens CRV qu’il a ensuite pu échanger contre des stablecoins libres de tout smart contract, et s’enfuir avec la caisse.

Bien que le Curve Finance hack ait marqué considérablement la communauté, le projet a su rebondir et évoluer favorablement. 

Curve Finance V2 : succès et évolution du protocole

Malgré ces quelques points noirs, Curve Finance est un des projets principaux de la finance décentralisée. Pour mesurer l’importance d’un pool de liquidité, on parle de TVL (total value locked), soit la valeur totale verrouillée dans le pool afin de garantir la liquidité et l’exécution des transactions d’échange sans glissement. Aujourd’hui, Curve Finance est le protocole DeFi ayant la plus haute TVL, avec près de 20 milliards de dollars. C’est plus que les célèbres MakerDAO (17 milliards) et UniSwap (8 milliards) !

chart tvl curve finance crv
Évolution de la TVL de Curve Finance (CRV)

Autres signaux du succès du protocole : ses 64 000 détenteurs du token CRV et ses 100 000 utilisateurs actifs, des chiffres qui en disent long. Curve Finance a offert à l’écosystème DeFi un protocole de confiance pour échanger ses stablecoins.

Pour les investisseurs en cryptomonnaies, c’est une aubaine : différentes plateformes et différents smart contracts font appel à différents stablecoins. Pouvoir passer d’une cryptomonnaie à une autre afin de mener à bien ses opérations est donc primordial, et c’est exactement ce que fait Curve Finance.

Depuis l’été 2021, on ne peut plus réduire Curve Finance aux stablecoins. Avec la mise à jour Curve Finance V2, le protocole est réellement devenu une plateforme d’échange décentralisée. Cette mise à jour ajoute des actifs non-stables tels que le Bitcoin, l’Ether, et d’autres cryptomonnaies ainsi que des tokens corrélés tels que le stETH, wETH, tBTC, etc.

Curve Finance V2 a également ajouté des options de passage d’ordre, surpassant selon les investisseurs chevronnés de la DeFi les pourtant excellentes dispositions de son concurrent UniSwap.

La technologie Curve Finance : comment ça marche ?

Curve Finance est donc un protocole de liquidité et depuis la V2, une plateforme d’échange décentralisée. Mais que fait exactement un protocole de liquidité et pourquoi est-ce une évolution majeure apportée par les cryptomonnaies et la DeFi ?

Pour quelles raisons Curve Finance a démontré sa supériorité écrasante dans l’exercice ?

Comment fonctionne un pool de liquidité ?

Le pool de liquidité constitue probablement l’aspect le plus révolutionnaire parmi toutes les innovations inhérentes à la finance décentralisée (DeFi). Initialement introduites par des échanges décentralisés tels que Bancor et Uniswap, les pools de liquidités s’inscrivent désormais dans un segment hautement concurrentiel.

On peut définir un pool de liquidité comme étant un pool participatif de crypto-monnaies ou de jetons enfermés dans un contrat intelligent (smart contract) destiné à faciliter les transactions entre les actifs sur un échange décentralisé (DEX). Au lieu des marchés traditionnels composés d’acheteurs et de vendeurs, de nombreuses plateformes de financement décentralisé (DeFi) utilisent des teneurs de marché automatisés (AMM), qui permettent d’échanger des actifs numériques de manière automatique et sans autorisation grâce à l’utilisation de pools de liquidités.

Si l’on prend l’analogie du marché boursier : les actifs sont échangés entre un vendeur et un acheteur. En fonction de l’offre et la demande, le cours d’un actif va évoluer. Plus un actif sera demandé, plus il y aura d’acheteurs comparés aux vendeurs, et plus ce cours va évoluer.

Cela implique donc une transaction entre deux parties. Que cet actif soit une action, une paire sur le Forex ou bien une cryptomonnaie, il y a toujours un acheteur et un vendeur.

Les pools de liquidités sont une solution aux trois problèmes que ce modèle pose :

  1. La stabilité des prix
  2. La disponibilité des actifs
  3. La possibilité d’acheter ou vendre sans contrepartie, donc à tout moment et pour tout montant

Mais qu’est-ce qu’un pool de liquidité exactement ?

Par le mot anglais « pool » que l’on pourrait traduire par « bassin », on désigne une poche dans laquelle on place une somme égale de deux actifs différents. « On » dans ce contexte désigne quiconque souhaite placer ses cryptomonnaies pour obtenir un rendement, un peu à la manière du staking. Dans ce cas, nous parlerons cependant de «fournisseur de liquidité» ou “liquidity provider” en anglais.

Chaque utilisateur peut déposer des cryptomonnaies dans un « pool de liquidité », une poche utilisée par d’autres protocoles de finance décentralisée (DeFi) à l’aide de smart contracts afin de garantir leur bonne exécution. Naturellement, la mise en gage d’une cryptomonnaie dans un pool donne droit à récompense, c’est ce que l’on appelle le “Liquidity Mining”.

Les apporteurs de liquidité (ci-dessous les “Liquidity Provider”) immobilisent deux de de leurs cryptomonnaies dans un pool pour permettre à des traders d’échanger ces deux crypto. Par exemple un trader qui dispose d’USDC et souhaite obtenir des USDT, va utiliser le pool pour effectuer cet échange moyennant le paiement de frais qui sont reversés aux Liquidity Providers.

Curve Finance dispose ainsi de grandes réserves des cryptomonnaies et stablecoins qu’elle propose à l’échange. À l’aide d’un algorithme mathématique, toute vente et tout achat n’entraînera pas de grosses variations de cours qui auraient un impact sur les différents stablecoins existants. C’est une forme d’arbitrage : on limite l’écart entre deux actifs censés avoir la même valeur afin de garantir le bon fonctionnement du marché.

Ces pools peuvent être mises à disposition d’autres services DeFi et notamment aux plateformes d’échange décentralisées comme UniSwap ou SushiSwap.

Il est important de préciser que les pools de liquidités comportent un certain nombre de risques. 

Le principal risque est l’impermanent loss. Ce terme anglophone fait précisément référence au fait que la valeur des actifs mis en commun est susceptible de fluctuer les unes par rapport aux autres en fonction de l’offre et de la demande. L’impermanent loss se produit lorsque le prix des jetons d’un pool change par rapport au moment où ils ont été déposés. Plus la variation est importante, plus la perte est conséquente.

L’autre risque majeur est lié aux smart contracts. En effet, une fois les actifs ajoutés à un pool de liquidités, ces derniers sont intégralement gérés par un smart contract, Ces mêmes actifs pourraient être alors perdus si un bug majeur survenait, ou si une personne malveillante venait a tirer profit d’une faille dans le code. 

Curve Finance dans l’écosystème DeFi : swaps et agrégateurs de liquidité

La mise à jour V2 introduite lors de l’été 2021 ajoutait des cryptomonnaies à Curve Finance qui, pour la première fois, ne sont pas des stablecoins. Cela représente un changement majeur pour une plateforme dont le rôle et l’intérêt premier sont de garantir la liquidité et l’efficacité du marché sur ce type d’actif spécifiquement.

Dès lors que l’on parle d’échanger deux actifs n’ayant pas le même sous-jacent ou le même adossement, on parle de « swap », d’échange entre deux cryptomonnaies.

Cette évolution remet en question la nature même de Curve Finance et décuple ses possibilités. Tout comme ses pools de stablecoins étaient utilisés par d’autres services DeFi, l’ouverture de pools d’autres cryptomonnaies a démultiplié les synergies. Curve Finance a ainsi pu être intégré dans ce que l’on appelle des agrégateurs de liquidité : des services connectant plusieurs protocoles DeFi afin d’offrir aux utilisateurs une offre toujours plus personnalisée et souple de smart contracts et d’options de transaction.

Nous pouvons par exemple citer Convex. Créée par une équipe de développeurs anonymes, Convex Finance est une plateforme permettant aux fournisseurs de liquidités de Curve Finance de gagner des récompenses boostées, et ce sans verrouiller leurs jetons CRV. Précisons également que la plateforme ne facture aucun frais de retrait !

plateforme convex finance
Plateforme Convex Finance

Autre agrégateur d’ampleur : Yearn Finance, un projet destiné à démocratiser la provision de liquidités, offrant des rendements alléchants et attirant ainsi de nombreux investisseurs.

Yearn Finance a été fondé en 2020 par le célèbre Andre Cronje, et peut se définir comme un groupement de protocoles hébergés sur la blockchain Ethereum. L’objectif principal de ces protocoles est d’aider les utilisateurs à optimiser leurs revenus sur les crypto-actifs par le biais de services de trading et de prêt tout en supprimant le recours à un intermédiaire financier (banque par exemple).

logo yearn finance
Logo Yearn Finance

Enfin, le protocole FRAX, considéré comme central au sein l’écosystème Curve, dispose de plusieurs pools répertoriés sur Curve et en répertoriera d’autres à l’avenir. Frax (anciennement baptisé Decentral Bank) est le tout premier protocole de stablecoin algorithmique dit « fractionnaire ».

Frax, premier protocole de stablecoin algorithmique fractionnaire
Frax, premier protocole de stablecoin algorithmique fractionnaire

Curve Finance, Polygon & autres chaînes

Comme la majeure partie de l’écosystème DeFi depuis la genèse de ce mouvement, Curve Finance est bâtie sur la blockchain Ethereum. Cette blockchain est la plus populaire après Bitcoin, sauf que contrairement à Bitcoin, elle permet l’exécution de smart contracts qui sont au cœur de la finance décentralisée.

Néanmoins, avec son gain de popularité et d’activité, la blockchain Ethereum a vu se dresser un obstacle important pour de nombreux utilisateurs : les gas fees. Ces frais sont appliqués lors de l’exécution de transactions et de smart contracts sur la blockchain. Avec la croissance exponentielle d’activité sur Ethereum, ces frais ont tout simplement explosé, jusqu’à atteindre plusieurs centaines de dollars par transaction !

Évolution du prix moyen du gas Ethereum

Quelle solution dès lors ?

Déployer le protocole sur d’autres blockchains, afin de soulager la blockchain Ethereum et de tirer parti des avantages offerts par d’autres chaînes telles que Polygon, Fantom, Arbitrum, etc.

Polygon est une sous-chaîne d’Ethereum, autrement appelé « Layer 2 » ou L2. C’est un smart contract sur la blockchain, qui comprend une blockchain lui-même. Cette blockchain a ses propres smart contracts (Polygon est l’une des blockchains les plus utilisées pour les NFTs), transactions, wallets, etc. C’est un véritable sous-monde d’Ethereum, dont l’intérêt est de régler les problèmes de scalabilité et de rapidité. Autrement dit : une transaction sur Polygon est pratiquement instantanée et ne coûte presque rien (moins d’un dollar en général), un gros avantage sur Ethereum !

Dans un souci de toucher un plus large public, Curve Finance a également été déployé sur plusieurs autres L2 Ethereum : Arbitrum, Fantom, Harmony, Avalanche…Ces décisions ont été prises par le DAO, l’organe de gouvernance décentralisé de Curve Finance, où participent les détenteurs du token CRV. Saluées, ces décisions tendent à montrer le potentiel des projets se reposant sur un DAO solide.

Actualité récente et changements à venir

2021 a été une année particulièrement chargée en matière de croissance et d’actualités pour Curve Finance.

  • Janvier 2021 : le montant total verrouillé (« TVL » en anglais) dans Curve Finance représentait 1,5 milliard de dollars. 12 mois plus tard, Curve Finance TVL atteint 15 milliards de dollars, soit une valeur totale verrouillée multipliée par 10 ;
  • 11 Janvier 2021 : Curve Finance noue un partenariat avec Alpha Homora, un protocole décentralisé permettant d’avoir un effet de levier sur les positions des yield farms et autres fournisseurs de liquidités (LP) ;
  • Avril 2021 : Lancement de Curve Finance Polygon. Curve Finance lance son premier pool de stablecoins sur la side-chain Polygon/Matic ;
  • Juin 2021 : le volume d’échange sur Curve Finance atteint une moyenne de 300 millions de dollars par jour ;
  • 9 Juin 2021 : Curve Finance dévoile sa dernière mise à jour qui introduit une méthode de création de liquidités pour des actifs qui ne sont pas nécessairement indexés les uns aux autres d’une manière plus efficace que l’offre actuelle des teneurs de marché automatisés ;
  • 12 octobre 2021 : Curve Finance lance officiellement Harmony Protocol. Cette intégration vise à favoriser la croissance de Curve Finance et contribue à matérialiser davantage sa vision de création de liquidités sur la chaîne ;
  • 26 Octobre 2021 : Equilibrium, une plateforme de finance décentralisée (DeFi), a annoncé le lancement de Epsilon, un teneur de marché automatisé (AMM) de Curve Finance. Epsilon fonctionne sur le réseau Kusama. L’une des particularités principales d’Epsilon est de rendre l’AMM de Curve Finance entièrement interopérable avec Ethereum et la Binance Smart Chain. S’agissant de l’avenir, Equilibrium a annoncé qu’Epsilon sera prochainement intégré au réseau Polkadot, renforçant alors son potentiel d’adoption ;
  • 4 Janvier 2022 : le cours du token CRV a atteint son plus haut niveau historique à 6,80 dollars ( et une capitalisation de marché atteignant par la même occasion 3 milliards de dollars).

Compte tenu d’une croissance exponentielle, d’une communauté croissante, d’une équipe particulièrement compétente, et d’un marché globalement haussier, nous pensons que Curve Finance connaitra une année 2022 particulièrement prometteuse. 

Depuis son lancement, Curve Finance a clairement montré sa volonté de continuer à innover et d’être à la pointe de l’écosystème DeFi.

Rappelons également que le secteur de la finance décentralisée (DeFi) est en plein boom, et cette tendance marquée profitera certainement à Curve Finance, l’un des pionniers de ce secteur. 

En conclusion, Curve Finance apparaît clairement comme étant l’un des investissements les plus solides et prometteurs pour les investisseurs qui souhaitent prendre position sur le secteur florissant de la DeFi (finance décentralisée).

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.