Stellar Lumens: des services financiers pour tous

Selon ses fondateurs, la mission de Stellar « est de connecter les personnes à des services financiers law costs en vue de lutter contre la pauvreté et maximiser les potentiels individuels. »

Stellar
Stellar
Share

APERCU

Date de création: 2014

Website : https://www.stellar.org/

Protocol : Stellar Consensus Protocol (“SCP”)

Cryptomonnaie : Stellar Lumens (XLM)

Nombre de jetons en circulation et prix: https://coinmarketcap.com/currencies/stellar/

Jetons retenus par les créateurs : 5%

Où acheter XLM : Poloniex, Bittrex, Kraken, Stellar Decentralised exchange.


 PITCH

Stellar propose une structure de système de paiement basée sur un registre décentralisé qui fonctionne de la même manière que le système développé par Ripple. Les fondateurs de Stellar, Jed McCaleb (aussi créateur du fameux MtGox) et Joyce Kim, comptaient également parmi les fondateurs de Ripple avant de quitter le projet pour créer Stellar. L’idée fondatrice de Stellar est d’offir aux personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires, essentiellement des habitants de pays en développement, des moyens de payements depuis les téléphones portables ainsi que des solutions de transfers internationaux immédiats et moyennant une fraction de centime.

Concrètement, Stellar permet de développer des applications à partir de son API (“Horizon”) et d’interagir avec l’ensemble du réseau par l’intermediaire de “Stellar Core” dont la fonction est de valider les transactions grâce au système de consensus que nous avons decrit plus haut. Une fois connecté au réseau, il est donc facile, immédiat et presque gratuit d’échanger n’importe quelle valeur d’un bout à l’autre de la planète.

Chaque participant a pour seul obligation de créer un compte pour lequel il se verra attribué un jeu de clées privées et publiques qui comme pour le bitcoin, seront à la fois son identifiant sur le réseau et sa signature pour réaliser des transactions. Il vous suffira ensuite de réaliser des transactions depuis votre compte.

Stellar cryptocurrency

Apres avoir passé deux ans à construire la plateforme, Jed McCaleb poursuit actuellement sont plan de route avec pour priorité l’Afrique et plus particulièrement le Nigeria.


INNOVATION : Stellar Consensus Protocol (“SCP”): the Federated Byzantine Agreement

SCP est élaboré pour faire face au problème du “défaut byzantin” (“Byzantine failure”), en aboutissant à un consensus sans pour autant avoir à recueillir le consentement de l’ensemble des membres du réseau. C’est une différence importante avec les autres systèmes résistant au défaut byzantine mais qui nécessitent le consentement des noeuds du réseau pour y parvenir.

Plus précisement, SCP procède en 4 phases de la même manière que des protocols comme Paxos. Les noeuds du réseau échangent une série de scrutins pour confirmer et finallement accepter une valeur. Pour cela, il détermine un quorum minimum, c’est à dire un nombre minimum de membres du réseau devant voter pour obtenir un accord. Chaque noeuds choisit une ou plusieurs parts de quorum (“quorum slice”) et inclu dans chaque parts des noeuds en qui il a confiance. Chacune de ces parts de quorum vont ensuite produire des intersections les une par rapport aux autres.

Pour aboutir à un accord, le protocol SCP repose en effet sur une propriété appellée “l’intersection des quorums”. L’idée derrière ce concept et que chaque noeud qui est honnête dispose d’une topologie de réseau suffisamment forte pour aboutir à un consensus. Pour cela on part du principe que si on enlève les noeuds qui sont malveillants ainsi que les noeuds qui en dépendent et que l’intersection du quorum est maintenue, alors la topologie du network est forte.

Stellar cryptocurrency


BUSINESS MODEL :

Stellar est une organisation à but non lucratif, l’utilisation de son système et réseau sont donc gratuits. Les frais opérationnels sont couverts par les 5% de XLM retenus et les donations.

 


L’EQUIPE : elle est composée de 12 personnes, dont

Jed McCaleb : Co-fondateur de Stellar, il dispose d’un solide background d’entrepreneur dans la cryptoéconomie puisqu’il a créé le premier échange de bitcoin, MtGox. Il est également à l’origine de Ripple qu’il a quitté en raison de divergences stratégiques et pour créer Stellar.

David Mazière : professeur de science informatique à l’université de Stanford, il est titulaire d’un doctorat en ingénierie électrique et sciences informatiques. C’est à lui que nous devons les avancées technologiques du protocol de consensus.

 


LA CONCURRENCE :

ABRA et BITPESA sont les deux concurrents qui viennent à l’esprit. Comme Stellar, ces deux start-up ont pour ambition d’offrir aux plus pauvre l’accès aux services financiers et proposent en particulier des transferts internationaux gratuits ou presque.

Bien que Ripple concerne également les transferts monétaires internationaux et que leurs protocols de consensus soient très proches, nous ne le voyons pas comme un concurrent direct de Stella dans la mesure ou Ripple est pour le moment réservé exclusivelent aux institutionnels.

 


POUR ALLET PLUS LOIN :

Stellar Roadmap : https://www.stellar.org/blog/roadmap/

Outside the Spotlight, Stellar is Pulling Banks Into Orbit

David Mazieres – The Stellar Consensus Protocol: A Federated Model for Internet-level Consensus – Fevrier 2016 – https://www.stellar.org/papers/stellar-consensus-protocol.pdf

Leslie Lamport – Paxos made simple – 2001 – http://research.microsoft.com/en-us/um/people/lamport/pubs/paxos-simple.pdf

Stellar Developpement Foundation – On Worldwide Consensus – Dec 2015 – https://medium.com/a-stellar-journey/on-worldwide-consensus-359e9eb3e949#.be783b5y1

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here