Share

Le “Halving” est vraiment un des points essentiels des cycles du bitcoin et c’est vraiment très important de bien le comprendre pour pouvoir anticiper les prochaines tendances du bitcoin.

Le halving est un terme qui est spécifique au bitcoin qui signifie littéralement “divisé par deux” et correspond à la rémunération des mineures qui est divisée par deux à espaces réguliers sur le réseau bitcoin. Tous les 210 000 blocs la rémunération des mineurs est divisée par deux.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, il y en a eu un premier en novembre 2012. Initialement chaque mineur qui ajoutait un bloc à la blockchain bitcoin récupérait 50 bitcoins. C’était énorme mais à l’époque ça valait beaucoup moins qu’aujourd’hui. Durant cette période le max atteint par le bitcoin était 30$.

A partir de novembre 2012 on est passé à 25 bitcoins jusqu’à juillet 2016. là encore le prix de bitcoin était relativement un peu élevé on était à 1200 $ maximum.

En juillet 2016 il y a eu un deuxième “halving” au cours duquel nous sommes passé à 12.5 bitcoins par bloc ajouté. Nous sommes encore dedans jusqu’en mai 2020.

Pourquoi ces “halving” sont si important ?  

Parce qu’ils ont généralement étaient à l’origine d’un “Bull Run”, c’est-à-dire d’une forte tendance haussière. Comme on peut le voir, à partir de novembre 2012 on a vu une forte augmentation suivi d’une autre en 2016.

Comme vous pouvez le constater, la courbe des prix du bitcoin n’est pas linéaire, elle est logarithmique. et elle dépend de l’émission du bitcoin. L’évolution des cours du bitcoin est en fait cyclique et nous entrons peut-être dans la troisième phase haussière que le bitcoin ait connu.

Comme on peut le voir 1 er halving et le 2ème halving ont engendré des “Bull Run” et si les cycles se répètent,

Il est en effet possible qu’en 2020 et 2021, nous assistions à la formation d’une nouvelle bulle des cryptomonnaies, toute tirée par le bitcoin. Le cours de la plupart des cryptomonnaies est en effet très fortement corrélé à celui du bitcoin. Il est donc important de bien comprendre tous les éléments qui en influence l’évolution.

Pourquoi les “Halving” entrainent des “Bull Run”?

Ce qu’il est important de comprendre c’est que le minage est un business pour les mineures. En effet, ils achètent du matériels qui coutent chère, qui consomme beaucoup d’électricité, beaucoup de bandes passantes.

Pour ajouter un bloc à la blockchain il faut réaliser le proof of work qui demande en effet énormément de calcul et demande donc un investissement financier important.

Tous les mineurs sont en compétition et doivent être de plus en plus rapide pour ajouter les blocks à la blockchain en vue d’obtenir la récompense en bitcoin. Les bitcoins sont en effet créés à chaque fois qu’un bloc est ajouté à la blockchain et distribués aux mineures qui récupèrent ainsi leur investissement.

Donc lorsque la rémunération des mineurs est divisée par 2 ce qui se passe lors des halvings, un certain nombre de mineurs font faillite parce qu’ils ne sont plus rentables et ne peuvent plus être compétitifs vis-à-vis des autres.

Ce “Halving” est prévu par le Protocol, c’est-à-dire le programme informatique initiale avait prévu ces halvings pour étaler l’émission des bitcoins dans le temps pour  que le bitcoin ne soit pas une monnaie inflationniste. 

Lors des halving il y a beaucoup moins de bitcoins qui sont mis en circulation tout les jours et en même temps il y a une demande qui reste la même voir qui augmente. On voit que les demandes d’ouverture de compte sur les bourses d’échanges explosent. Il n’est donc pas nécessaire d’être un grand économiste pour comprendre que quand l’offre s’effondre et que la demande augmente, le prix par définition explose.

C’est donc pour cette raison que le prix du bitcoin augmente normalement après les “Halvings” et ça va être intéressant de le voir si justement les cycles se répètent encore et si donc 2020/2021 nous allons assister à un Bull Run.

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.