Share

Le cours du bitcoin depuis 2009, date de sa création, a connu de nombreux rebondissements. Très volatile, le prix du bitcoin a déjà connu plusieurs pics et corrections. En l’espace de quelques années, le bitcoin est passé de 0,01 à 20,000 dollars. Cet article décrit les grandes étapes du bitcoin depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les principales avancées technologiques qui l’accompagnent.

Cours du Bitcoin en 2009

Le premier bloc de la blockchain bitcoin a été créé le 3 janvier 2009. On peut donc considérer cette date comme l’acte de naissance du bitcoin. C’est l’ajout du premier block qui a en effet engendré l’émission des premiers bitcoins. La première transaction sera toutefois réalisée 10 jours plus tard, le 12 janvier entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney.

Combien valait un bitcoin au debut ?

La valeur du bitcoin au début, en octobre 2009 a été établie à 0.001 dollar. Autrement dit, avec 100 dollars vous pouviez acquérir 100 000 bitcoins.

Quand on connaît l’ascension qu’a connu le prix du bitcoin, ces chiffres donnent parfois le vertige. Les médias regorgent d’histoires sur des investisseurs de la première heure qui ont acheté des milliers de bitcoins pour quelques dollars et les ont perdus ou dilapidés. Un investisseur avait par exemple acheté un pizza pour 10 000 bitcoins. Soit une pizza à 200 millions de dollars, si nous prenons le prix le plus élevé atteint par le bitcoin (20 000 dollars).

Au lancement du bitcoin, il n’y avait presque pas de mineurs sur le réseau. La difficulté du minage s’adaptant aux nombre de mineurs sur le réseau, il était extrêmement facile et peu cher de miner des bitcoin. Il était donc possible de gagner la course du « Proof or Work » depuis un PC portable. A titre de comparaison, aujourd’hui des fermes de minages plus grandes que des data centers ne sont souvent pas suffisants pour être compétitif dans la course au minage.

Cours du Bitcoin en 2010

Durant l’année 2010, Satoshi Nakamoto procède à certains ajustements sur le protocole bitcoin aussi appelé « Bitcoin Core ». Il limitera notamment la taille des blocks à 1 méga octet et limiter le minage à 990 000 octets.

Le prix du bitcoin à mi-année est monté à 0.40 dollars. Ainsi la première année, le prix du bitcoin a été multiplié par 400.

L’année 2010 voit également la naissance de la bourse d’échange «Mt Gox », la première plateforme sur laquelle il était possible d’échanger des bitcoins. Créée en 2009 par le français Mark Karpeles, la plateforme basée à Tokyo, avait initialement pour vocation d’échanger des cartes magic.

Comme nous le verrons, « Mt Gox » aura un destin tragique puisqu’elle subira un hackage retentissant.

L’année 2010 voit enfin le retrait de Satoshi Nakamoto du projet bitcoin. Il ne devait plus jamais intervenir sur «Bitcoin Core ».

Cours du Bitcoin en 2011

La médiatisation du bitcoin entraine la première bulle spéculative

Le prix du bitcoin prend réellement son envole en 2011 et atteint les 28 euros le 10 juin. Ce sera la première bulle du bitcoin. Le prix retrouvera son niveau antérieur à la bulle dans les mois qui suivirent. Cette bulle est largement due à l’attention que les médias ont porté au bitcoin pour la première fois.

cours du bitcoin depuis 2009
cours du bitcoin depuis 2009

Entrainant un accroissement de la compétition entre mineurs

L’intérêt soudain de nombreux pour le bitcoin et en particulier le minage entraine une augmentation du nombre des mineurs. Le protocole bitcoin est programmé pour rendre le minage de plus en plus difficile en fonction du nombre des mineurs. Cela signifie que plus le nombre des mineurs est important, plus il est difficile d’ajouter des blocks à la blockchain. C’est la raison pour laquelle, les mineurs qui jusqu’alors utilisaient les capacités de calcul de leur ordinateur, ont dû passer au carte graphique.

C’est également en 2011 que sont apparus les premier field-programmable gate array (FPGA) qui sont des circuits intégrés pouvant être programmés pour réaliser une seule et même tâche. En l’occurrence, il était possible de les programmer pour miner des bitcoins. Les FGPA offraient un avantage compétitif par rapport aux cartes graphiques à vocation générale. Pourtant ces circuits intégrés, ne tarderont pas à être détrônés par les Application-specific integrated circuit chips (ASICs) sur lesquels nous reviendrons.

Premier Hack de la plateforme  MtGox

En septembre 2011, le portefeuille de stockage des clés privées de tous les clients de MtGox est hacké pour la première fois. Alexander Vinnik, un russe de 38 ans au moment des faits, est le pirate. Ce dernier a dérobé et blanchi pour plus de 4 milliard de dollars de bitcoin depuis 2011. Vinnik s’est servi dans le portefeuille de la plateforme durant les années 2012 et 2013. Les bitcoins étaient ensuite transférés sur une autre plateforme telle que BTC-e et les re-transférait même sur MtGox. C’est d’ailleurs ce qui a permis de l’identifier puisque son compte client MtGox était relié à sa véritable identité.

Cours du Bitcoin en 2012

L’année 2012 est marquée par la fin de l’éclatement de la bulle et une légère reprise des cours. Toutefois aucun évènement majeur ne viendra troubler de manière significative le nouveau marché du bitcoin.

cours bitcoin 2012
cours bitcoin 2012

Les invoations techniques

L’année 2012 voit également apparaître des innovations importantes dans l’histoire du bitcoin et des crypromonnaies en général.

D’abord avec la création de Peercoin qui est la première crypto à se soucier de l’environnement. L’objectif de réseau est le même que celui du bitcoin. C’est à dire transférer de la valeur sur internet directement entre les utilisateurs. La grande différence avec le bitcoin est que Peercoin utilise un mécanisme de consensus différent: le Proof of Stake (« la Preuve de L’enjeu »). Un mécanisme de consensus sert à sélectionner le mineur qui aura le droit d’ajouter les transctions dans un bloc et le bloc à la blockchain.

Le bitcoin utilise le « Proof of work » qui est très consommateur d’énergie. Autant qu’un pays comme l’Ireland. Le « Proof of Stake » parvient au même résultat en consommant beaucoup moins d’électricité. Ce mécanisme repose sur le principe que ce qui dispose de token (en l’occurrence de Perrcoin) peuvent participer au processus de minage. Plus vous avez de tokens plus vous avez de chances d’ajouter des blocs et obtenir la récompense. En principe, plus vous disposez de tokens plus vous avez intérêt à ce que le réseau fonctionne correctement.

Ensuite la création de ColorCoin: Colorcoin pourrait être décrit comme un ancêtre des security tokens que nous connaissons actuellement. L’idée consistait à utiliser des espaces de mémoire dans les blocs bitcoin pour y ajouter une description d’objets extérieurs. Ces actifs matériel ou non seraient donc associés à une adresse de transaction auquel est ajoutée une description de l’actif.

Enfin la réduction de la rémunération des Mineurs de 50 à 25 bitcoins: les bitcoins sont émis pour chaque bloc ajouté à ma blockchain. Les mineurs les reçoivent en récompense du travail accomplis pour ajouter les transactions dans des blocs et les blocs à la blockchain. Cette rémunération vise également à rembourser les mineurs pour les frais de matériel, d’électricité et de bande passante nécessaire pour miner des bitcoins. Le protocole bitcoin est programmé pour diminuer la récompense des mineurs progressivement. L’objectif est d’étaler l’émission de tous les bitcoins dans le temps. Il est en effet prévu par le protocole bitcoin que les 21 millions de bitcoins seront tous émis d’ici 2022.

Cours du Bitcoin en 2013

cours bitcoin 2013
cours bitcoin 2013

L’année 2013 sera marquée par deux pics spéculatifs. Le premier sera atteint le 9 avril à 298 euros et connaitra une rechute immédiate à 40 euros trois jours plus tard. La crise Chypriote durant laquelle les banques ont fermé leurs portes, serait à l’origine de cette première bulle. Les Chypriote cherchant à protéger leur épargne en achetant des bitcoins.

Le 28 novembre, le cours du bitcoin passe la barre symbolique des 1000 dollars pour perdre 50% de sa valeur dans les jours qui suivirent.  

Avancées technologiques

Deux inventions majeures sont apparues en 2013.

  • La première ICO : Mastercoin (aujourd’hui Omni) est le premier projet à avoir levé de fonds en utilisant le procédé d’une Initial Coin Offering. Les porteurs du projet ont levés 4740 bitcoins en un moins, soit un demi-million d’euros au moment de l’ICO. Il est important de noter que cette ICO a été réalisée en bitcoin et non Ether, puisqu’Ethereum est seulement apparu en 2014. L’objectif de Mastercoin était d’ajouter des fonctionnalités au bitcoin pour qu’il ne se limite pas à un simple moyen de transfert.
  • Les débuts du Lightning Network : c’est en effet en 2013 que sont apparus les premiers canaux permettant de réaliser des transactions hors de la blockchain bitcoin. Créé par Andreas Schildbach et Mike Hearn, ces canaux permettaient de réaliser plusieurs transactions entre deux utilisateurs du bitcoin sans avoir à les ajouter à chaque fois à la blockchain. L’objectif de ce projet était de pouvoir augmenter le nombre de transactions pouvant être réalisées en bitcoin et ne pas payer les frais pour chacune d’entre elles. Dans le projet initial il n’est possible de réaliser des transactions que dans un sens (unidirectionnel), mais les canaux deviendront rapidement bidirectionnels.

Cours du Bitcoin en 2014

cours bitcoin 2014
cours bitcoin 2014

2014 sera une année de décroissance pour le cours du bitcoin. Plusieurs évènements peuvent expliquer cette tendance. D’abord, la fermeture retentissante d’une des plus importantes plateformes de l’époque MtGox en février.  A cela s’ajoute une série de hack contre des plateformes d’échanges et de nombreuses mises en garde des autorités de tutelles européenne, Russe et Chinoise.

Avancées technologiques

La barre des 51% de hashing power détenu entre les mains d’un même mineur est franchie le 12 juin. Peut-être devrions-nous ici parler de régression technologique dans la mesure où il s’agit de la grande faiblesse du bitcoin ? Un groupe de minage, Ghash.io, s’est en effet retrouvé avec plus de la moitié des capacités de calcul de tous les ordinateurs de tous les mineurs présent sur le réseau bitcoin. Cela signifie qu’en théorie Ghash.io était en position de revenir sur certains blocks de la blockchain et donc remettre en question des transactions réalisées entre les membres du réseau. Cette situation remettait en question la sécurité même du réseau et donc la confiance si importante des utilisateurs dans la solidité du bitcoin. Heureusement, le groupe de minage a accepté de son plein gré de revenir sous la barre des 50%.

Cours du Bitcoin en 2015

cours bitcoin 2015
cours bitcoin 2015

L’année 2015 commence par un crash retentissant du bitcoin qui descendra jusqu’à 177 dollars. Ce crash a pu être généré en partie par le hack de 19000 bitcoins sur la plateforme Bitstamp. 2015 sera ensuite marquée par une reprise des cours puisque celui-ci clôturera à 438 dollars.  

Avancées technologiques

Publication du livre blanc du Lightning Network : ce projet (qui fonctionne aujourd’hui) utilise la technologie des canaux décrite plus haut pour multiplier les échanges en bitcoin hors de la blockchain bitcoin. Pour plus d’explication sur le lightning network vous pouvez vous reporter à notre article Lightning Network : Ennemi ou allié du bitcoin ?

Cours du Bitcoin en 2016

Cours du Bitcoin en 2016
Cours du Bitcoin en 2016

Les avancées technologiques

  • Ouverture d’OpenBazaar en avril 2016:OpenBazaar est un site de e-commerce décentralisé et open source. La différence entre OpenBazaar et les plateformes de e-commerce traditionnelles que nous utilisons actuellement (Amazon, E-Bay, Leboncoin…), c’est qu’Openbazaar ne se positionne pas entre un acheteur et un vendeur en prenant une commission sur chaque transaction. Au lieu de visiter un site internet, vous devez télécharger et installer un logiciel (le protocole Openbazaar) qui vous donne accès à un réseau de pairs qui ont le même objectif que vous, acheter ou vendre. Les échanges et les paiements sont effectués directement entre les membres du réseau sans l’intermédiation d’une compagnie de carte de crédit/PayPal pour le paiement. De plus, comme pour la plupart des applications décentralisées, vous n’avez pas à divulguer vos renseignements personnels.
Qu'est ce que la blockchain?
openbazaar
  • Attaque sur la « DAO » (Décentralized Autonomous Organisation) : la DAO est une première  organisation autonome décentralisée, c’est-à-dire un forme de société reposant sur des smart contacts et gérée de manière démocratique par tous les membres qui la compose. Ces derniers investissent dans des parts de la DAO à travers des Ether. Cet argent collectée servira ensuite à nommer des prestataires de services pour réaliser les tâches que la DAO souhaite accomplir à la majorité. En juin 2016, le code de la DAO et attaqué et une part important des Ether collecté est dérobée obligeant les fondateurs d’Ethereum à effectuer un Hard Forlk c’est-à-dire stopper le blockchain existante et recommencer à ajouter les blocks sur une nouvelle blockchain. Or certain mineurs ont choisi de ne pas se mettre à jour le protocole Ethereum et de continuer à miner sur la blockchain initiale, aujourd’hui appelé Ethereum Classic. Les deux blockchains Ethereum sont donc toujours actives aujourd’hui, même si la blockchain Ethereum à une capitalisation beaucoup plus importante qu’Ethereum Classic.
DAO
DAO
  • Début de l’adoption de Segwit : Segwit est le diminutif de « Segregated Witness » ou « Témoins séparé ». L’objectif du projet Segwit (intégré dans Bitcoin Core 0.13.1) est d’augmenter la place disponible dans les blocks de la blockchain bitcoin. Initialement d’1M, l’ambition de Segwit était de la doubler pour la faire passer à 2M. L’idée était évidemment d’augmenter le nombre de transactions pouvant être ajoutées à la blockchain bitcoin.

Cours du Bitcoin en 2017

cours bitcoin 2017
cours bitcoin 2017

La valeur la plus haute du bitcoin : la courbe ci-dessus parle d’elle-même. Le cours du bitcoin en 2017 a connu une ascension fulgurante en multipliant par 20 sa valeur. Le prix du bitcoin en 2017 est en effet passé de 950  dollars à 20 000 dollars, avant de retomber à 15 000 dollars fin décembre 2017.

Le cours du bitcoin en 2017 sera ponctué de chutes importantes déclenchées à plusieurs reprises par des annonces restrictives des autorités chinoises.  Le 04 septembre par exemple les autorités chinoises ont interdit les ICO et engendré une importante correction.                         

Cours du Bitcoin en 2018

2018 fut marqué par l’explosion de la bulle des cryptoactifs et la chute des cours de presque toutes les crypto-monnaies. Aucun évènement n’est parvenu à enreiller la tendance baissière.

Cours du Bitcoin en 2019

Il est clair que le prix du bitcoin a connu une forte chute en 2018,  entrainant avec la majorité des autres altcoins. Le prix des cryptomonnaies est en effet corrélé à celui du bitcoin. Presque toutes les cryptomonnaies ont donc connu une bulle et son explosion en 2018. 

Jusqu’où les prix vont descendre, c’est difficile à dire. La courbe de la bulle peut prendre plusieurs formes.

Vous voyez ici la courbe des prix du bitcoin depuis sa création. Vous pouvez la retrouver en direct sur www.bitcoinwisdom.com.

Cours du bitcoin depuis 2009
Cours du bitcoin depuis 2009

Cette courbe ressemble beaucoup à la courbe traditionnelle des bulles, avec un premier rebond apres la première chute puis une chute plus bas que le prix initial avant de repartir.

bulle bitcoin
bulle bitcoin

En regardant ces chiffres vous vous demandez peut être s’il n’est pas trop tard pour investir dans les ceryptomonnaies. Cette interrogation est légitime dans la mesure où nous venons de vivre presqu’un an de marché baissier. Et ce n’est pas fini.

Une chose est certaine, un nouveau cycle haussier va s’enclencher ensuite. Vous arrivez donc peut être à un moment idéal. Prenons simplement pour exemple le cours des actions Apple et Amazon qui ont subi l’éclatement de la bulle internet en 2000.

bulle dotcom
bulle dotcom

De la même manière que l’éclatement de la bulle internet n’a pas mis fin à internet, l’éclatement de la bulle Crypto ne mettra pas fin au déploiement des cryptomonnaies et de la technologie blockchain en général. Il est donc fort probable que le cours des meilleurs cryptomonnaies suive le même parcourt que celui des actions Apple et Amazon.

Pour aller plus loin

Valeur du Bitcoin – comment l’analyser et la prévoir [guide complet 2019]

Bourse bitcoin – 9 questions pour bien choisir [Guide complet 2019]

Bittrex avis: Accédez à presque toutes les cryptos disponibles

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.