Bittrex avis: Accédez à presque toutes les cryptos disponibles

Bittrex avis
Bittrex avis
Share

Bittrex est un échange basé à Seattle aux Etats Unis. Il a été fondé en 2013 par un ancien spécialiste de la sécurité de Microsoft. L’objectif de cet article « Bittrex avis » est de vous offrir un guide complet pour utiliser l’un des meilleurs plateformes d’achat de crypto à l’heure actuelle. Si vous débutez avec les bourses d’échanges de crypto, vous devriez consulter notre guide complet sur ces bourses de cyrypomonnaies. Celui-ci vous permettra de choisir l’échange qui vous est le plus approprié.

Bittrex avis en quelques mots

Bittrex est un des échanges les plus connu en raison de ses volumes importants, du grand nombre de cryptos qui sont listés et de sa fiabilité en termes de sécurité.

Un échange « crypto-to-crypto »

Jusqu’en juin 2018 Bittrex était ce qu’on appelle un échange « crypto-to-crypto », c’est à dire qu’il était uniquement possible de déposer des crypos et non des monnaies nationales. Il est donc maintenant possible de déposer des dollars sur Bittrex sous condition d’avoir passé les tests de vérification.

Plusieurs niveaux d’authentification

Bittrex dispose d’ailleurs de plusieurs niveaux d’authentification : « unverified », basic et « enheanced ». Ces trois niveaux permettent d’accéder à des volumes de trading et de retrait différent. De plus, il vous faudra au moins un niveau de vérification « enhanced » pour pouvoir déposer des US dollars sur Bittrex.

Si vous souahitez utiliser des Euros, vous pouvez acquérir vos premières cryptos sur un échange « fiat-to-crypto », tel que Bitstamp ou Kraken et transférer ces cryptos sur Bittrex pour accéder à un panel beaucoup plus large.

Offre un accès à son API

Bittrex est particulièrement apprécié des traders professionnels qui utilisent généralement des plateformes de trading personnalisées et paramètrées pour le trading algorithmique. En effet Bittrex offre un accès à son API qui permet le trading haute fréquence.

Collabore activement avec les autorités de régulation américaine

Un autre point important est que Bittrex collabore activement avec les autorités de régulation américaine. L’objectif est de rester conforme aux règles du marché qui évoluent constamment à l’heure actuelle.

C’est en grande partie pourquoi Bittrex est la première plateforme à avoir reçu la New-York Bit Licence. Cette licence est une certification prouvant le sérieux et la fiabilité de Bittrex.

Disponibilité de Bittrex

Bien que Bittrex soit enregistré aux Etats-Unis en tant que Broker, il n’est pas disponible dans un certain nombre d’états américains. Une liste complète des pays dans lesquels Bittrex est accessible pour être trouvée dans la section 2 des « Terms and conditions » de l’échange.

A noter que les conditions de vérifications peuvent changer d’un pays à un autre. 

Les Frais

Frais de trading

Une commission de 0.25% est imposée sur chaque transaction, que vous soyez « Maker » ou « Taker ». Nous décrivons la différence entre « Maker » ou « Taker » dans notre article sur les « Bourses de crypto monnaies ».

Dépôt et retraits

Bittrex ne charge pas de frais pour les dépôts et les retraits de crypto, ce qui permet de faciliter les mouvements entre l’échange et votre « cold wallet ». Il est en effet recommandé de ne pas conserver toutes vos crypto monnaies sur un échange.

Il ne faut pas perdre de vue que des frais peuvent également être attachés au crypto monnaies elles-mêmes. Par exemple, pour chaque transaction bitcoin les mineurs perçoivent des frais pour ajouter votre transaction dans des blocs et les blocs à la blockchain. Ces frais peuvent être plus ou moins élevés selon la demande. Ces frais sont systématiques et ne sont pas perçu par l’échange.

Il est également important de noter que votre capacité de retrait dépend de votre niveau de vérification sur l’échange :

  • Unverified : avec un compte non vérifié, vous pouvez seulement retirer 1 bitoin par jour ou son équivalent.
  • Basic : en souscrivant à l’option de double authentification, vous passez au niveau « basic » et pourrez retirer 2 bitcoins par jour ou équivalent.
  • Enhanced : les comptes « avancés » vous permettent de retirer jusqu’à 100 bitcoins par jour ou équivalent.

 

Service après-vente

 Bittrex propose un Zendesk sur lequel vous pouvez soumettre vos tickets. Vous pouvez suivre l’avancement de votre requête en vous enregistrant sur leur page de support. Bittrex propose également un FAQ assez complet qui permet de répondre à de nombreuses questions. Il est également possible de soumettre vos questions sur Slack, Twitter et Facebook.

Les avis sont mitigés quant à la vitesse de réponse du service après-vente. Pour certains il est le plus rapide de tous les échanges et pour d’autre beaucoup trop lent. Difficile donc de se faire une idée, mails il est probable que cela dépende largement du niveau d’affluence sur le site. En cas de forte volatilité comme ce fut le cas durant le dernier trimestre de 2017, il ne fallait pas espérer une réponse immédiate.

Je n’ai pour ma part jamais eu de problème avec Bittrex depuis que je l’utilise (3 ans), je ne peux donc pas commenter sur le sujet.

 

Comment rejoindre Bittrex ?

S’enregistrer

Vous allez commencer par vous enregistrer sur le site de Bittrex. Une fois que vous aurez entré votre adresse mail ainsi que votre mot de passe, vous allez recevoir un e-mail de confirmation qui peut prendre un peu temps. Donc pas de panique si vous ne le recevez pas immédiatement.

bittrex avis
rejoindre bittrex

Si vous cherchez Bittrex en passant par Google, prenez bien garde à ce que ce soit l’adresse originale du site. En effet, il n’est pas rare de voir des escroqueries utiliser Google Adwords (liens payés en haut de la page de recherche) pour promouvoir de faux liens.

Un mot de passe solide

Autre point important, vous devez utiliser un mot de passe suffisamment fort. Pour cela vous pouvez utiliser un site qui va générer un mot de passe pour vous comme « Password Generator ».

Bittrex avis
Password generator

Mécanisme de double authentification

Une fois que vous êtes sur le site, n’oubliez pas de sécuriser votre compte avec un mécanisme de double authentification. C’est un mécanisme qui est bien connu, selon lequel un code est envoyé sur votre mobile une fois que vous avez composé votre mot de passe. Vous devez entrer ce code pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du compte.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Setting » en haut à droite de votre écran et ensuite choisir l’onglet « Two Factors Authentication».

Bittrex avis
Bittrex avis

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions. Il faudra normalement télécharger une application sur votre mobile et scanner un QR code.

 

Envoyer des cryptos sur Bittrex

Une fois que votre compte est enregistré, vous pouvez envoyer des cryptos sur votre compte depuis votre portefeuille où depuis n’importe quel autre échange.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur « Wallet » en haut à droite de votre écran.

Bittrex avis
transfert to wallet

Choisir une crypto

Vous arriverez sur la page ci-dessous. Vous devrez ensuite choisir le type de crypto que vous souhaitez transférer. Par exemple si vous souhaitez transférer des ether, vous allez tapper ETH ou Ether dans le petit encadré rouge ce qui va faire apparaitre la ligne relative au portefeuille Ethereum ci-dessous.

Bittrex avis
transfert to wallet

Déposer ou retirer

Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’icône verte à gauche de cette ligne pour faire apparaitre la fenêtre suivante sur laquelle vous pouvez voir une adresse et un QR code. Le QR code est simplement une façon de coder votre adresse fournie pour pouvoir la transmettre plus facilement.

Bittrex avis
transfert to wallet

Cliquer sur l’icône verte vous conduira sur la page ci-dessous. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Generate new wallet address ».

Bittrex avis
transfert to wallet

Enregistrer l’adresse générée

Une fois générée, vous allez copier cette adresse en cliquant sur le bouton encadré en rouge et la coller dans la partie « adresse où doivent être envoyés les btc » de votre portefeuille ou échanges. Il est préférable d’utiliser le bouton pour copier l’adresse en entière sans en oublier une partie, sinon vos coins pourraient être perdu définitivement.

Bittrex avis
transfert to wallet

Une fois que vous aurez effectué le transfert, vos bitcoins apparaîtront sous la partie « Available Balance » (voir encadré rouge ci-dessus). Il est important de noter que ce transfert peut être rapide, mais peut prendre jusqu’à une heure. Il est en effet considéré qu’une transaction bitcoin est irrévocable seulement après que 6 transactions supplémentaires aient été effectuées. Un bloc est ajouté à la blockchain toute les 10 minutes, donc cela peut prendre jusqu’à 1 heure.

Avertissement :

Nous tenions à rappeler que vos cryptos ne sont pas en sécurité sur un échange pour la simple et bonne raison que vous ne détenez pas vos clés privées. Si nous devions comparer le paiement avec des crypto au paiement par carte bancaire, la clé publique correspondrait au numéro de votre carte bleu et la clé publique à votre code secret. Laisser vos crypto sur un échange revient à confier votre numéro de carte bleu et votre code secret à un échange. Peut-être comprenez-vous mieux pourquoi il est beaucoup plus sûr de conserver vos crypto sur des portefeuilles hors internet comme le Ledger Nano S.

Vous devriez idéalement ne conserver qu’une petite partie de vos crypto sur un échange, c’est-à-dire celles que vous utilisez pour le trading.

  

Choisir le marché qui vous intéresse

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le logo « Bittrex » en haut à gauche de votre écran.

Bittrex avis
Trading

Vous allez arriver sur une page d’accueil Bittrex. Notez que le coin qui apparait sur cette page est le coin qui dispose au moment où ouvrez la page du plus gros volume et les plus gros gains. Sur l’image ci-dessus c’est XRP et Bittorrent pour le volume et Gambit et Nolimitcoin pour les gains les plus importants.

Bittrex avis
Trading

Vous allez ensuite pouvoir choisir le type de pair de cryptomonnaie que vous souhaitez utiliser. D’abord un petit rappel de des informations qui vous sont fournies pour chacune de ses paires de crypto.

Market

C’est le marché que vous allez choisir. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir que la première ligne fait référence à la paire « USD/BTC », c’est-à-dire le nombre d’US dollar que vous pouvez obtenir pour un bitcoin. Sis vous descendez vers le bas, vous aurez accès à tous les autres marchés, comme le marché du bitcoin sur lequel vous pourrez voir le nombre de bitcoin que vous pourrez obtenir par rapport aux autre crypts et ainsi de suite.

Vous devez choisir le marché en fonction de la crypto que vous utilisez pour acheter et de la crypto que vous souhaitez acheter. Cela peut paraitre évident, mais si vous souhaitez acheter des Ether avec des bitcoins, vous allez sélectionner le marché « BTC/ETH ».

Currency

Cela correspond au nom complet de la crypto monnaie que vous pourriez acquérir avec vos bitcoins.

Volume

Si nous reprenons l’exemple de la paire « USD/BTC », cette colonne correspond au montant total de bitcoins détenus à l’heure actuelle en US dollars.

Change

Cela correspond au pourcentage de croissance ou de décroissance du bitcoin par rapport au dollar durant les 24 dernières heures. Si le chiffre est en vert c’est que le bitcoin s’est apprécié par rapport au dollar, s’il est rouge alors c’est l’inverse.

Last Price

Cette colonne correspond au prix actuel de la cryptomonnaie mentionnée dans la deuxième colonne, exprimée en fonction de la première crypto. Dans notre exemple, il s’agit du prix actuel du bitcoin exprimé en dollar.

24H High et 24H Low

Ces deux colonnes sont relativement simple, il s’agit du prix le plus haut et du prix le plus bas que la cryptomonnaie à connue durant ces 24 dernières heures.

Spread

Exprimé en pourcentage, il s’agit de la différence entre le prix de vente demandé et le prix d’achat obtenu.

Added

Correspond à la date à laquelle la crypto a été ajoutée sur Bittrex.

Notez que vous pouvez cliquer sur chacun de ces paramètres pour les ordonner différemment, c’est-à-dire de manière croissante ou décroissante.

Placer un ordre d’achat ou de vente

Une fois que vous avez identifié le marché qui vous intéresse, vous allez cliquer dessus. Par exemple ici, nous avons choisi le marché BTC/XRP. Autrement dit, nous souhaitons acheter des XRP (Ripple) avec des bitcoins ou vendre des XRP pour obtenir des bitcoins.

Bittrex avis
Trading

En cliquant sur la ligne qui vous intéresse, vous allez arriver sur une page qui montre le graphique du cours qui vous intéresse, le livre d’ordre, la possibilité de placer des ordres d’achat ou de vente et l’historique des ordres que vous avez placé.

Bittrex avis
Trading

Quelles sont les informations que vous devez ajouter pour pouvoir placer un ordre :

BUY/SELL

Vous devez commencer par préciser si vous souhaitez acheter ou vendre en cliquant sur une des deux icônes.

Order type

Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’ordres. Le réglage par défaut est sur « Limit order », ce qui signifie que vous allez fixer la quantité exacte de jetons que vous souhaitez ainsi que le prix auquel vous souhaitez les acheter.

Ce n’est pas l’objet de cet article, mais d’autres types d’ordres permettent d’acheter lorsque le prix du jeton a atteint un certain prix par exemple. Ou de vendre lorsque le prix d’un jeton descend en dessous d’un certain niveau.

Quantity

Vous allez ensuite pouvoir ajouter le nombre de jetons que vous souhaitez acheter ou vendre.

Bid Price

Ce prix correspond au prix actuel du jeton. Notez que en cas de forte volatilité, il est généralement recommandé de définir un prix précis, pour le prix que vous obtenez au final ne soit pas trop loin de celui que vous vous étiez fixé.

Total

Le total correspond à la quantité de jetons demandé multiplié par le prix que vous avez fixé.

Time in Force

Le réglage par défaut est « Good t’ill Cancelled » autrement dit, votre ordre va être maintenu par l’échange jusqu’à que vous l’annuliez vous-même. Ce point est important par ce que cela veut dire que potentiellement votre ordre va être complété pour un prix différent de celui que vous espériez. En effet, s’il n’y a pas de liquidité suffisante sur votre jeton, votre ordre pourra prendre du temps à être complété. Or le prix pourra évoluer durant ce laps de temps.

Buy/Sell

Une fois que vous avez complété chacune des sections il ne vous reste plus qu’à valider votre ordre en cliquant sur l’icône « buy/sell».

Les autres termes

Nous souhaiterions attirer votre attention sur les différents termes que vous pouvez trouver en haut de la page de trading.

Bittrex avis
Trading
  • Last Price : correspond au prix auquel la dernière transaction a été réalisée dans le livre d’ordre.
  • BID : correspond au prix d’achat le plus élevé dans le livre d’ordres.
  • ASK : correspond au prix de vente le plus bas dans le livre d’ordres.
  • BID/ASK Spread : correspond à la différence entre le BID price et ASK price.

Concrètement si vous souhaitez vendre vos crypto rapidement, vous devez vendre au BID Price. Si vous souhaitez acheter rapidement, vous devez acheter au ASK Price. C’est la position par défaut dans Bittrex, comme nous l’avons vu plus haut.

Utilisation des Graphiques

Comme vous avez pu le constater en arrivant sur la page de trading, un graphique est à votre disposition pour analyser l’évolution du prix de la cryptomonnaie depuis son émission. Un onglet en haut à gauche de votre écran vous permet de zoomer sur le graphique en choisissant la durée de chaque chandelle.

Bittrex avis
Graph

Par exemple si vous choisissez 1 jour (1day), chaque chandelle représentera une journée. Elle sera rouge si durant cette journée le prix de la crpto que vous avez choisi a baissé et elle sera verte si le prix a augmenté. Il en va de même si vous choisissez 1h pour chaque chandelle. Elle sera verte si durant cette heure le prix a augmenté et rouge si il a baissé.

Le graphique propose également de nombreux outils d’analyse technique. Pour les utiliser il vous suffit de cliquer sur tools. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser des lignes pour marquer els support et les limites sur la courbe. Vous pouvez également choisir l’épaisseur et la couleur de ces lignes.

Bittrex avis
Graph

Bittrex dispose également d’une trentaine d’indicateurs nécessaires pour effectuer une analyse technique.

A noter qu’à l’heure actuelle, Bittrex ne propose pas de « Margin Trading » (trading sur marge).

Pour résumer

PROS

– Grand nombre de cryptos disponible (around 250)

– Interface facile à utiliser et très stable.

– Excellent service après-vente

– Plutôt facile de compléter les vérifications d’identité.

– Certifiées Bit Licence

CONS

– Ne supporte pas l’utilisation de monnaies nationales

– Frais plutôt élèves

Pour aller plus loin

Bitstamp avis – Le guide complet pour commencer

Echanges de Crypto-Monnaies – Le Tableau de Comparaison

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.