Bitstamp avis – Le guide complet pour commencer

Bitstam avis
Bitstam avis
Share

Pour avoir utilisé cet échange depuis 2015, nous tenions à partager notre expérience sur Bitstamp.

Fiable et simple à utiliser, Bitstamp est un des échanges que nous recommandons tout particulièrement pour acquérir vos premières crypto-monnaies.

Pour acheter des bitcoins ou des cryptomonnaies, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Utiliser un échange (aussi appelé bourse) comme Bitstamp, est une possibilité qui pourra être choisie en fonction de votre profile d’investisseur et de votre localisation.

Cet article décrit Bitstamp en détail et vous expliquera toutes les étapes pour commencer à l’utiliser rapidement et sans risques.

 

Notre Avis sur Bitstamp en quelques mots

Un échange Fiat/Crypto

Avant toutes choses, il est essentiel de rappeler que Bitstamp est ce qu’on appelle un échange Fiat/Crypto. Autrement dit, il permet d’acheter des crpytos avec des monnaies nationales (Euros, USD, GBP). Vous pouvez évidement transférer des crypto sur Bitstamp (BTC/XRP/ETH/BCH/LTC) et en acheter d’autres avec, mais vous utilisez généralement ce type d’échanges comme porte d’entrée dans le monde des cryptos. Vous transférez ensuite les crypto achetées vers un échange Crypto/Crypto qui proposent une variété beaucoup plus importante de cryptos.

Autorise les virements SEPA

Bistamp est idéal si vous habitez en Europe pour la simple et bonne raison qu’il autorise les virements SEPA et qu’il est basé en Europe. Il permet ainsi de transférer vos monnaies nationales gratuitement sur le compte bancaire de l’échange. Ces frais sont loin d’être négligeable quand on connait les tarifs (d’un autre temps) pratiqués par certaines banques pour effectuer des transferts internationaux.

Les volumes sont importants

Ensuite, les volumes sont importants ce qui permet d’avoir généralement le prix que vous désirez et le nombre de token que vous souhaitez. Cela permet également de réussir à vendre vos tokens en cas de « Panic sale », c’est-à-dire quand tout le monde vend en même temps. Ce point est essentiel, par ce qu’il peut être extrêmement frustrant de ne pas pouvoir vendre (ou acheter) des tokens lorsqu’une opportunité se présente.

Des systèmes robustes

Les systèmes utilisés par Bitstamp sont robustes. Ce n’est sans doute pas pour rien que l’incontournable application « Bitcoinwisdom » se base dessus pour ses cours bitcoin/USD.

Bistamp avis
Bistamp avis

Régulé par l’autorité des marchés Luxembourgeois

Autre argument en faveur de Bitstamp, il est régulé par l’autorité des marchés Luxembourgeois (la « CSSF »). Cela signifie que les activités de l’échange sont encadrées et contrôlées par les autorités de marchés. De plus dans une certaine mesure, vos fonds sont assurés par le gouvernement

 

Historique

Fondé en 2011 par Damijan Merlak et Nejc Kodric en Slovénie, Bitstamp a été créé à l’époque comme une alternative à Mt.Gox pour l’achat de bitcoin. Ce dernier échange connaitra par la suite un hack retentissant qui le fera disparaître.

Aujourd’hui Bitstamp est présent au Royaume-Uni depuis 2013, au Luxembourg depuis 2016 et dispose également d’un bureau à New York.

 

Frais

Comme vous le savez sûrement, les frais dont vous devez vous acquitter lorsque vous achetez, vendez ou déplacez des crypto-monnaies, sont de plusieurs nature et doivent bien être identifiés pour pouvoir les limiter au maximum.

Mouvement des crypto-monnaies

Bitstamp permet d’acheter des crypto en utilisant plusieurs méthodes différentes. Les frais varient d’une méthode à l’autre :

SEPA

Il s’agit d’un moyen de transfert de fonds entre banques situées dans l’union européenne. Si vous utilisez cette méthode que votre banque doit normalement vous proposer, le dépôt sur le compte bancaire de Bitstamp est gratuit. Notez que tout retrait engendrera des frais de 0,90 EUR. Il faudra normalement compter 2 à 3 jours pour compléter un transfert SEPA.

Carte de crédit

5% pour tous les montants ce qui est un montant élevé, c’est pourquoi nous ne le recommandons pas. A noter que votre banque pourra exiger des frais supplémentaires.

Transfert international

Frais de dépôt de 0.05% du montant transféré / Frais de retrait de 0.09% du montant transféré. Donc si vous transférez 100 euros Bitstamp retiendra 0.09 euros. Il faudra comper 4 à 5 jours pour compléter un transfert international.

Cryptomonnaie

Les dépôts et retraits des monnaies cryptées sur Bitstamp sont gratuits

Le trading

Le coûts est de 0.25% pour les volumes mensuels inférieurs à 20 000 USD. Ce chiffre baisse jusqu’à 0,10% pour un volume mensuel de plus de 20 millions USD. Si vous êtes concernés par cette dernière phrase, n’hésitez pas à contacter Bitstamp en cliquant sur le lien d’affiliés ci-dessous…

Tous les volumes de transactions autres que le dollar américain sont convertis en dollars en utilisant un taux de change au comptant au moment de chaque transaction.

 

Commencer avec Bitstamp

Un des autres points positifs de Bitstamp, c’est la simplicité de son interface. Il vous faudra toutefois suivre certaines étapes avant de pouvoir placer votre premier ordre et acquérir des BTC, des ETH, des XRP ou des BTH.

L’enregistrement

La première étape qui est également la plus simple, vise simplement à vous enregistrer en ajoutant les informations qui vous sont demandées et confirmer votre e-mail en cliquant sur le lien envoyé par Bitstamp. Si vous ne recevez pas de mail, n’oubliez pas d’aller voir dans vos spam.

Bistamp avis
Bistamp avis

La vérification

Comme pour tous les échanges vous allez devoir passer par un processus d’identification avancée. Bitstamp a juste l’obligation de vérifier l’origine des fonds pour notamment lutter contre le blanchiment d’argent. Le processus est relativement rapidement et pourra même être complété le jour même si vous envoyez vos documents hors des périodes de rush.

Bistamp avis
Bistamp avis

Le transfert

Une fois que votre identité est vérifiée vous allez pouvoir effectuer votre premier transfert en utilisant un des moyens évoqués plus haut. Les transferts en monnaie nationales seront envoyés sur le compte bancaire de Bitstamp (Fidor Bank en Autriche), puis crédité sur votre compte. Il faudra compter 2 ou 3 jours si vous utilisez un transfert SEPA.

Les transferts en crypto seront eux directement transférés sur votre compte.

Bistamp avis
Bistamp avis

Le Trading

Une fois que vous avez déposé vos fonds, vous allez pouvoir placer votre premier ordre et acheter des bitcoins, Ether, Ripple, Bitcoin Cash et Litcoin.

Le choix des crypto que vous pouvez acquérir est limité ce qui contrarie un certain nombre d’utilisateurs. En réalité cela permet à Bitstamp d’offrir un maximum de liquidité sur ces cryptos. Rien ne vous empêche ensuite d’envoyer (gratuitement) vos cryptos sur des échanges crypto/cryptos comme Bittrex, qui offrent un choix beaucoup plus large.

Placer un ordre est extrêmement simple et ne nécessite pas qu’on s’y attarde d’avantage. Si vous souhaitez mieux comprendre les autres types d’ordres (stop Loss par exemple), nous les décrivons dans notre article dédié aux échanges de crypto-monnaies.

Bistamp avis
Bistamp avis

A noter que Bitstamp offre des graphiques et livres d’ordres pour les cryptos qu’il support. Pour y accéder, il vous suffira de cliquer sur « Tradeview » en haut à droite de votre écran. Vous pourrez ensuite choisir le graphique qui vous intéresse.

Bistamp avis
Bistamp avis

POUR RESUMER

Les Pours :

  • Offre une interface simple et robuste
  • Propose une grande liquidité
  • Permet d’acheter des cryptos avec une carte de crédit
  • Propose des frais compétitifs
  • Est régulé par la CSSF
  • Excellent réputation

Les Contres

  • Nombre limité de crypto disponibles
  • Comme pour tous les échanges centralisés, vous ne détenez pas vos clés privées

 

 

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback
Bitstamp avis – Le guide complet pour commencer | BlockBlog

[…] Bitstamp avis – Le guide complet pour commencer est apparu en premier sur Blockchains […]