Aave : le pionnier de la DeFi

bannière logo Aave
Share

Aave est un pionnier et une véritable référence en matière de protocole de financement décentralisé (DeFi). Ce dernier permet l’emprunt et le prêt de cryptomonnaies, y compris les prêts dits flash (flash loans). Les flash loans sont considérés comme la toute première option de prêt non garanti dans l’espace de la finance décentralisée.

Le protocole Aave est bâti sur la blockchain Ethereum, et Aave est perçu, à juste titre, comme l’une des plus grandes plateformes de la finance décentralisée. C’est aussi l’une des meilleures en matière de prêt et d’emprunt de cryptomonnaies, notamment grâce à un système de liquidité mis en commun.

Les prêteurs ont ainsi la possibilité de générer des revenus passifs grâce aux intérêts payés sur les prêts, et ce sans être obligés de passer par des tiers ou des intermédiaires.

Présentation générale du projet

Aave est l’un des protocoles stars de la Defi, finance décentralisée en français. Aave propose des services d’emprunt et d’épargne en crypto monnaie, le tout de manière décentralisé !

Ce protocole est hébergé sur la Blockchain Ethereum et connait depuis son lancement un franc succès. En effet, il est actuellement le 1er protocole de Defi le plus utilisé avec près de 21 milliards de TVL (Total Value Locked ou valeur totale bloquée, soit le montant des actifs bloqués sur la plateforme) devant Curve, MakerDao et ConvexFinance.

A lui seul, le protocole Aave représente près de 8,36% de la TVL totale alors même qu’il n’est présent que sur 3 blockchains. Aave est aussi connu pour être l’un des projets les plus innovants et toujours en mouvement. 

évolution TVL Aave
L’évolution de la TVL (Total Value Locked) d’Aave depuis 2020.

Son token natif est le AAVE, plus de 13,5 millions de tokens émis sur un volume total de 16 millions destinés à être émis. Il a connu une année 2021 en demi-teinte avec une belle progression jusqu’en mai atteignant un ATH à 632$ pour se stabiliser aujourd’hui autour des 160$. Aave se classe en 54eme position en termes de capitalisation avec un volume d’échange journalier de plus de 2 milliards de dollars. Il est seulement devancé par Uniswap et PancakeSwap, deux projets historiques, dans la catégorie des projets Defi. 

Outre le pari sur sa valeur, le token d’Aave est aussi un utility token et un token de gouvernance. Utility token car il permet notamment de réduire les frais sur les différents services d’Aave, à l’image du BNB par exemple sur Binance. 

C’est aussi un token de gouvernance car il vous donne le droit de décider du futur du projet et de sa gouvernance, comme il est de coutume dans la finance décentralisée.  Vous pouvez ainsi voter sur différentes propositions d’amélioration du protocole comme l’ajout de nouveaux tokens à la plateforme. Le token AAVE permet aussi d’effectuer du staking sur un module de sécurité du protocole. Ainsi vous fournissez une sécurité aux déposants et vous pouvez générer un revenu passif. 

Écosystème schéma Aave
L’écosystème Aave résumé en un schéma.

Le protocole est né en 2017 sous le nom d’ETHLend avant d’être renommée en 2018 sous le nom d’Aave. Aave signifie fantôme en finnois. Il a été fondé par Stani Kulechov, qui en est toujours le CEO à l’heure actuelle. Stani Kulechov est un diplômé en droit de l’université d’Helsinki, passionné de cryptomonnaies et actif dans nombre de projets. 

Aave dispose de nombreux partenaires de renom comme le réseau d’oracles leader dans l’écosystème Blockchain Chainlink, Gitcoin ou encore Tether, la société émettrice de l’USDT. 

En novembre 2017, le protocole avait récolté 16,5 millions de dollars lors de son ICO (Initial Coin Offering) puis 7,5 millions de dollars en juillet 2020 de la part de plusieurs fonds d’investissement donc Three Arrow Capital, acteur reconnu du monde des crypto-monnaies. 

Comme tout protocole de Defi, celui-ci présente des risques notamment de Hack. Pour l’heure, le protocole n’a jamais subi de hack et est audité régulièrement pour garantir sa sécurité. Au vu de la valeur présente sur celui-ci, il est reconnu comme l’un des plus solides et sécurisés.

Le protocole a été d’abord déployé sur la blockchain Ethereum puis sur Polygon, et enfin plus récemment sur Avalanche. Aave prépare actuellement le lancement de la 3ème version de son protocole après avoir lancé avec succès la V2, il y a un peu plus d’un an.

L’un des principaux ajouts de cette version est le lancement de Portal. Portal vise à solutionner le problème de la liquidité entre les nombreux marchés d’Aave déployés sur les diverses blockchains et nous reviendrons plus loin sur ces innovations. 


Aave : un protocole simple et intuitif

Aave est un protocole de prêt et d’emprunt qui permet de générer des intérêts sur son épargne hébergé sur Ethereum qui s’est déployé par la suite sur Polygon et plus récemment Avalanche. Le protocole est né sur Ethereum, en raison du statut de pionner dans l’univers blockchain et de ses smarts contracts (contrats intelligents) rendant possible les applications de finance décentralisée. 

Ces contrats sont dits intelligents (on parle de smart contracts) car ils se réalisent automatiquement dès lors que certaines conditions sont remplies. Ceux-ci permettent de se passer de tiers de confiance et de proposer les produits de prêt et d’emprunt que l’on connait aujourd’hui. Les principaux projets et tokens (ERC-20) étaient basés sur Ethereum facilitant aussi la connexion entre différents projets. 

Ethereum fut et reste la blockchain de la finance décentralisée avec plus de 161 milliards de TVL sur la blockchain. Elle est loin devant la concurrence puisque Avalanche et Luna respectivement deuxième et troisième, ne représentent que 17 milliards chacune de TVL. Cet état de fait devrait néanmoins être amené à évoluer avec la montée en puissance de ces deux blockchains ainsi que de Solana ou encore de Fantom. 

Pour poursuivre sa croissance et notamment lutter contre les frais de gas élevés d’Ethereum, dûs à la congestion du réseau, le pionnier de la Defi a opté pour la sidechain  la plus populaire d’Ethereum : Polygon. Aave s’est aussi déployée  sur l’une des blockchains les plus populaires, notamment en ce qui concerne la Defi, Avalanche. Ces intégrations ont permis une croissance rapide de la plateforme et l’adoption par de nouveaux utilisateurs avec des frais drastiquement réduits. 

Aave vous permet donc de prêter vos actifs, d’emprunter mais aussi de générer des intérêts en tant que fournisseur de liquidités. 


Déposer des fonds et générer des intérêts rapidement

Aave vous permet de déposer des fonds et de générer des intérêts dessus de manière très simple. De nombreux tokens sont acceptés par le protocole notamment des stablecoins comme le DAI, l’USDT, l’USDC mais aussi des crypto-monnaies comme l’Ether, le Link ou encore le Bitcoin. Les taux varient chaque jour et la plateforme vous indique la moyenne du taux sur les 30 derniers jours afin d’avoir une idée de votre rendement. 

Le taux viendra notamment à augmenter si l’écart entre liquidités disponibles et les fonds empruntés se réduit, en raison de la loi de l’offre et de la demande.

taux proposés stablecoins protocole Aave
Exemple des taux proposés pour un dépôt sur différents stablecoins.

Aave permet donc de générer des intérêts pour les utilisateurs qui fournissent des liquidités au marché, à l’image de nombreuses autres plateformes comme Compound, Celsius ou encore Curve. 

Lorsque vous déposerez vos actifs, vous obtiendrez une certaine quantité de aTokens. Ils représentent les jetons du protocole Aave grâce auxquels vous obtenez des intérêts. Par exemple, si vous déposez 100 USDT, vous obtiendrez 100 aTokens pour commencer.Ils sont générés lors du dépôt de votre token et seront détruits lors du rachat. 

Ce solde de aTokens augmente au fil des jours, grâce à l’accumulation des intérêts que vous générez sur vos dépôts.  Les aTokens,  peuvent être stockés, transférés et échangés. Vous avez par exemple la possibilité d’échanger du aUSDT contre du aDAI. 

Les intérêts perçus par le déposant se décomposent en deux parties. Premièrement, vous recevez une part des intérêts payés par les emprunteurs. Ainsi plus une crypto-monnaie est empruntée, plus le taux versé aux fournisseurs de liquidité sera important. Deuxièmement, vous recevrez aussi 0,063% de tout flash loan (prêt éclair en français) exécuté sur Aave. Nous reviendrons plus loin sur ce concept de prêt éclair, innovation créee par Aave. 

Emprunter facilement des actifs

Aave vous propose d’emprunter une large variété d’actifs à des taux intéressants, là aussi variables en fonction notamment de la loi de l’offre et de la demande. 

Pour cela, vous devrez d’avoir déposé un collatéral, c’est-à-dire une garantie pour la plateforme que vous rembourserez bien votre dette. Ce collatéral peut prendre la forme de différentes crypto-monnaies disponibles sur la plateforme. 

Votre capacité d’emprunt varie selon le collatéral choisi en fonction de ration prêt /valeur. Si ce dernier est de 75% par exemple, pour chaque 1 ETH de collatéral, l’utilisateur pourra emprunter 0,75 ETH de la devise choisie. Le seuil de liquidation définira lui, le seuil au-delà duquel un emprunt est considéré comme sous-collatéralisé et donc sujet à liquidation. Si votre seuil de liquidation est lui à 80%, votre position sera liquidée lorsque la valeur de votre dette atteint 80% de la valeur de votre collatéral. 

Il est donc primordial de doser son risque afin d’éviter la liquidation et d’avoir toujours assez de collatéral par rapport à ses capacités d’emprunt. De même, dans le cas d’un prêt avec un crypto-actif volatil et non un stablecoin, il faut tenir compte de la variation du cours de cet actif. En effet, si celui-ci subit une violente chute, on risque de se trouver en mauvaise posture car il n’assurera plus assez notre emprunt. 

Emprunt en DAI
Un exemple des principaux facteurs à prendre en compte lors d’un emprunt, ici en DAI.

En empruntant, vous avez ainsi la possibilité d’avoir des actifs sans pour autant vendre ceux que vous possédez déjà, si une opportunité intéressante se présente sur le marché !

Deux types d’emprunts sont disponibles lors d’un emprunt : un emprunt stable et un emprunt variable.  L’emprunt stable propose un taux stable d’intérêt qui permet de planifier les intérêts à payer pour la période de l’emprunt. Cela dit ce taux peut être rééquilibré dans le futur en fonction de l’évolution des conditions du marché. 

L’emprunt variable se base lui sur la loi de l’offre et la demande, il évolue donc au fil du temps.

L’innovation des flash loan

Un flash loan, ou prêt éclair en français, permet d’emprunter sans collatéral. Pour cela, il faut que le montant emprunté soit remboursé dans la même transaction. Ces transactions, propre au monde des crypto-monnaies permettent d’effectuer ce qu’on appelle de l’arbitrage sur différents protocoles. Cette innovation a connu un franc succès et est devenu un outil propre à la Defi utilisé par de nombreux traders notamment. Cet instrument a aussi connu des dérives en permettant le hack de certaines plateformes comme Cream Finance par exemple. 

L’expansion sur de nouvelles blockchains

Après avoir été lancé sur Ethereum, Aave s’est déployé en avril 2021 sur la sidechain numéro 1 du réseau Ethereum, à savoir Polygon. Cette blockchain permet notamment une optimisation des frais par rapport à sa grande sœur Ethereum, congestionnée et aux frais de gas parfois prohibitifs. Les frais de gas sont le carburant pour faire fonctionner une blockchain. A chaque transaction vous devez vous acquitter d’une somme pour que celle-ci se réalise. En effet, jusqu’à récemment, la moindre transaction sur Ethereum pouvait coûter plusieurs dizaines de dollars contre quelques centimes sur Polygon. Cette solution à moindre coût a permis de favoriser l’adoption du protocole par le plus grand nombre et à permis à Aave de poursuivre son développement à vitesse grand V.

Plus récemment, en octobre 2021, Aave s’est déployé sur Avalanche, la 9eme blockchain en termes de capitalisation et une place forte de la finance décentralisée. C’est en effet, la 3ème blockchain en termes de TVL,  juste derrière Terra et loin derrière le leader Ethereum. Avalanche a connu une progression remarquable en 2021 et semble continuer sur sa lancée en ce début d’année 2022. Aave représente plus de 35% de la TVL sur la Blockchain Avalanche loin devant Benqi ou Trader Joe. Aave a mis en avance la rapidité de la blockchain mais aussi sa sécurité avec un nombre de validateurs importants disséminés partout dans le monde. 

Présent désormais sur ces 3 blockchains, la question de la gouvernance du protocole se pose alors. 

Le protocole vient de réaliser son premier vote de gouvernance, le 31 janvier 2022 pour décider de l’ajout de différents actifs dont le LINK, SUSHI ou encore le CRV. Un pont (bridge en anglais) permet de relier les différentes chaines et de transmettre l’information concernant le vote. 

La nouvelle version d’Aave, la V3, est actuellement en test sur les différents testnets (réseau test des blockchains) des blockchains concernées et devrait bientôt être disponible pour les utilisateurs. 

Aave : un protocole en innovation constante

Le protocole Aave se démarque de beaucoup de ses concurrents en raison de sa capacité a évoluer et a innover constamment. C’est en partie l’une des raisons pour laquelle Aave reste à ce jour l’un des leaders dans le secteur de la finance décentralisée.

Aave à la conquête des institutionnels

La Defi attire de plus en plus les investisseurs institutionnels et Aave nous en démontre la preuve. La plateforme de lending a récemment annoncé la mise en place d’Aave Arc afin de permettre aux investisseurs institutionnels d’investir le monde de la Defi. Pour cela, ils doivent être whitelistés, c’est-à-dire passer avec succès un KYC (Know your customer). Ils peuvent ainsi prêter et emprunter du Bitcoin, de l’Ether, de l’USDC et bien entendu de l’AAVE. Ces entreprises ont en effet besoin d’une plus grande régulation et de se conformer aux lois anti blanchiment d’argent mises en place à l’échelle mondiale.

Afin d’effectuer la vérification et la certification, nécessaire à cette nouvelle procédure, l’entreprise Fireblocks s’est déclarée candidate et a été chargée de cette mission.

Fireblocks  a notamment pour missions :

  • D’effectuer les vérifications KYC sur l’utilisateur,
  • D’intégrer l’utilisateur avec les divulgations, les termes et les conditions appropriés,
  • D’accorder différentes autorisations spécifiques à l’adresse ou aux adresses de portefeuilles.

Pour l’heure, près de 30 acteurs institutionnels ont été whitelistés dont notamment SEBA Bank (grande banque suisse spécialisée dans les crypto-actifs), Bluefire Capital ou encore Celsius. De nombreux institutionnels se disent intéressés par la plateforme et celle-ci devrait croitre au fur et à mesure avec l’ajout de nouveaux tokens notamment. De nouveaux validateurs, en plus de Fireblocks sont aussi attendus afin d’accueillir plus d’institutionnels et de faire grandir cette nouvelle plateforme. 

Aavegotchi, le NFT de la Defi

Le projet NFT Aavegotchi (GHST) est fondé par le studio PixelCraft en collaboration avec l’équipe d’Aave. L’idée ici est de combiner le monde de la DEFI et celui des jeux NFT. Les Aavegotchis sont des sortes de Tamagotchis pixélisés avec différents attributs et accessoires comme des NFT traditionnels. Ils représentent naturellement des fantômes, Aave signifiant fantôme en Finnois. 

Pour participer à ce jeu, il est nécessaire d’utiliser le jeton natif d’Aavegotchi à savoir le GHST. 

illustration aavegotchi
Aavegotchi

Comme tout NFT, ces créatures possèdent différents attributs de rareté. Ici il s’agit de ses traits de caractère : énergie, agressivité, caractère sinistre, taille de cerveau, taille et couleur des yeux. Tous ces traits se répartissent selon quatre niveaux de rareté : commun, inhabituel, rare et mythique. 

Ces créatures sont aussi dotées d’un attribut de loyauté, d’un attribut de niveau et d’expérience, de différents équipements (couvre-chef, visage ou encore chaussures etc.). De plus, ces créatures appartiennent à une tribu.

Toutes ces caractéristiques et leur niveau de rareté donnent la valeur de votre Aavegotchi. 

Afin de faire progresser son fantôme, les joueurs peuvent participer à des mini jeux, à la gouvernance du projet ou encore à des réunions virtuelles. On peut aussi leur acheter des attributs qui les feront progresser. 

Mais la part la plus intéressante et innovante de ces Tamagotchi 2.0 réside dans le côté DeFi intégré à ces NFT. Chaque NFT possède un esprit spirituel auquel est liée une quantité d’aTokens. Chaque fantôme possède donc un contrat ERC20 qui génère des intérêts via les pools de liquidité d’Aave. Au fil du temps, en possédant votre Aavegotchi, vous accumulerez des intérêts via ces aTokens et gagnerez de l’argent. 

Pour connaitre la valeur d’un Aavegotchi, il faut donc combiner sa valeur intrinsèque déterminée par le nombre de aTokens en sa possession, mais aussi le niveau de rareté de votre NFT. Ce dernier correspond au niveau de rareté de chacun des traits de votre fantôme. 

La gouvernance est assurée par une DAO, Decentralized Autonomous Organization, c’est-à-dire une entité à la gouvernance horizontale ou chacun possède un droit de vote. C’est un concept très utilisé dans le monde de la crypto-monnaie. 

Ce concept est là encore une innovation de la part d’Aave qui combine le monde de la finance décentralisée à celui du gaming NFT pour jouer tout en investissant et générant des intérêts. 

Lens : un écosystème de médias sociaux made in Aave

Aave vient récemment de lancer Lens, un protocole de médias 3.0. Selon le fondateur d’Aave Stani Kulechov, Lens est un «  protocole de médias sociaux (Web3), ouvert et composable, permettant à quiconque de créer un profil de médias sociaux sans obligation sur lequel l’on pourrait concevoir de nouvelles applications. ». Le protocole sera basé sur la blockchain Polygon, et sera un véritable écosystème décentralisé plus libre, construit par les internautes, pour les internautes à l’inverse des géants du secteur. Il devrait accueillir les futures applications de médias sociaux du Web 3.0 construites par des développeurs du monde entier

Les NFT occuperont une place de choix permettant notamment sur ce réseau le stockage de messages ou publications afin d’assurer la propriété des données, là aussi en opposition aux géants des médias sociaux comme Meta. 

Une V3 fortement attendue

La version 3 du protocole arrive avec son lot d’innovations et d’améliorations notamment au niveau de la sécurité, nerf de la guerre dans la finance décentralisée. 

Lors de l’arrivée d’un nouveau jeton, un mode isolation sera mis en place pour s’assurer que celui-ci ne présente pas de problèmes susceptibles d’impacter l’ensemble du protocole. 

schéma isolation Aave
Schéma expliquant le modèle d’isolation destiné à renforcer la sécurité d’Aave

Cette troisième version comprendra aussi un portail, véritable pont entre les différentes versions d’Aave afin de faire circuler les fonds facilement entre blockchains. 

En pratique cette fonctionnalité nommée Portal fonctionne ainsi : les jetons déposés sur Aave (aTokens) sont détruits puis réémis sur la blockchain de destination. Une fois émis, ils sont transférés sur l’adresse de réception indiquée par l’utilisateur. Cette version devrait aussi améliorer la gestion de risque en fournissant une protection supplémentaire grâce à différents plafonds de risques. 

Notre avis sur Aave

Aave est un pionnier de l’écosystème Defi qui est devenu l’un des mastodontes du secteur. Simple d’utilisation et en développement constant, le protocole grandit de jour en jour et de plus en plus d’utilisateurs y ont recours. L’arrivée sur Polygon puis sur Avalanche a accéléré cette croissance et la mise à jour V3 devrait amplifier le mouvement. 

L’arrivée d’institutionnels est une des clés pour le développement d’Aave mais aussi de tout le secteur de la finance décentralisée, les montants n’ayant rien à voir avec ceux mis en jeu par les particuliers. Une fois les étapes de régulation franchies, nul doute que la plateforme pourra encore franchir un cap dans son développement. 

Nous suivrons avec intérêt les avancées de ce projet phare dans l’avenir et ses futures innovations !

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.