IOTA – Une structure pour l’Internet des Objets

IOTA
IOTA
Share

APERCU

Date de création: 2017

Website : https://iota.org/

Protocol : TANGLE

Cryptomonnaie : IOTA

Nombre de jetons en circulation et prix: https://coinmarketcap.com/currencies/iota/

Où acheter IOTA : Bitfinex, Binance.

blockchain

PITCH :

Chaque jour nous voyons apparaître de nouveaux objets connectés à internet, que ce soit sur nous (smartphones, montres) dans nos maisons (smart thermostats, smart lights, smart locks), dans nos voitures, nos villes…en fait partout où nous sommes. Et ce n’est que le début. Gartner, la célèbre compagnie de recherche en téchnologie de l’information, estime que le nombre de ces objects connectés pourrait atteindre 13,5 milliards d’ici à 2020. Or ce mouvement soulève des questions importantes à commencer par celle de la sécurité.

Comme en témoigne une attaque perpétrée aux Etats Unis et en France en octobre 2016 contre le fournisseur d’accès Dyn, il est possible de prendre contrôle d’objets du quotidiens comme des webcams, des routeurs et même des babyphones en vue de conduire des attaques de deni de service d’une taille sans précédent.

IOTA a été imaginé dans ce contexte et avec pour ambition de répondre aux attentes de cette industrie en pleine expansion. IOTA propose en effet une structure permettant la mise en place d’un réseau composé de milliards de membres et capable de supporter des milliards de micro-transactions, le tout de manière sécurisée.

INNOVATION :

 Cette prouesse technologique est assurée par une innovation importante depuis la création de la blockchain, Tangle.

Tangle est un nouveau type de réseau reposant sur un DAG (Directed Acyclic Graph), qui regroupe beaucoup des attributs de la technologie blockchain, mais sans blockchain. Il s’agit en effet toujours d’une base de donnée décentralisée, mise à jours par ses membres au moyen d’un système de consensus basé sur le Proof of Work.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Proof of Work, vous pouvez vous référer à notre article Une explication simple du Proof of Work.

Il existe pourtant de nombreuses différences entre Tangle et un système basé sur une blockchain.

  • Il ny a pas de blockchain : les transactions ne sont plus stockées dans des blocks mais dans le réseau lui même, dans le DAG. Or sans blocks, le réseau n’a plus besoin de mineurs et des frais de plus en plus importants qu’ils chargent pour valider les transactions et les ajouter à la blockchain. A titre d’exemple, les frais facturés par les mineurs aux usagers du bitcoin pour chaque transactions ajoutées à la blockchain tournent actuellement autour de 2 dollars, mais peuvent atteindre des pics allant jusqu’à 8,5 dollars.
Tangle
  • Donc il ny a pas de mineurs attitrés : il ny a pas de mineurs attitrés parce que chaque membre du réseau participe lui même au minage des transactions. Pour pouvoir émettre une transaction chaque membre doit d’abord en valider deux déjà existantes. Donc au moment de soumettre sa transaction, un membre va se voir allouer deux autres nouvelles transactions, choisies de manière aléatoire par un algorithme. Il va vérifier la validité de chacune de ces transactions et utiliser le même mécanisme que celui utilisé par les mineurs du bitcoin, le proof of work. Evidement le niveau de difficulté est bien inférieur à celui pratiqué sur le réseau bitcoin de telle sorte que même des objets connectés ayant des capacités limités pourront participer au processus de minage.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Tangle, vous pouvez lire notre article sur L’internet des Objet : blockchain, Lightning Network and Tangle.

  • Ce qui permet un déploiement beaucoup plus important : le fait que chaque membre participe au minage des transactions, permet de répondre aux exigences d’un réseau qui se développe. Le problème actuel du réseau bitcoin est en effet que le nombre des participants augmente, mais pas celui des mineurs ni la taille des blocs pour stocker les transactions. Le protocol bitcoin ne permet donc pas répondre à l’augmentation du nombres des transactions. Il est estimé qu’environ 250 000 transactions sont continuellement en attente d’être ajoutée à la blockchain du bitcoin.
iota
  • Le mécanisme de consensus fonctionne également offline. C’est une autre différence importante avec un système reposant sur une blockchain. Les membres d’un réseau fonctionnant avec Tangle peuvent continuer à communiquer et transacter les uns avec les autres en réseaux fermés sans être connectés au reste du réseau. Ils se mettent ensuite à jours lorsqu’ils reviennent online. Cette option est essentielle pour les applications de l’internet de objets.

Il est enfin important de rappeler que comme beaucoup de jetons actuellement en circulation, IOTA est toujours en beta, ce qui signifie que la version finale du projet n’est pas encore en circulation. A notre connaissance, IOTA n’est pas utilisée dans un projet concret à l’heure actuelle.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le “Liker” ou à la “Partager”!!

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here