GLOSSAIRE

Glossaire
Glossaire
Share

ALTCOINS : Diminutif de « Alternatif Coins », les altcoins sont toutes les monnaies virtuelles autres que le bitcoin reposant sur une technologie de la blockchain. La liste complète des cryptomonnaies est disponible sur le site coinmarketcap. Vous pouvez également vous référer aux sections Cryptomonnaies de ce site.

BLOCKCHAIN : Apparue en 2009 avec le bitcoin, une blockchain est une base de données mise à jour de manière décentralisée par les membres d’un même réseau. La blockchain à pour objectif de donner un ordre aux transactions réalisées entre les membres d’un réseau et ce de manière irrémédiable. Cette technologie permet donc à un groupe de personnes ou d’objets d’organiser leurs transactions sans l’intervention de tiers de confiance. Les transactions réalisées entre les membres du réseau sont ajoutées aux blocks par des Mineurs et reliées les unes aux autres par un procédé cryptographique appelé « hashage » pour former un « Arbre de Merkle » (Merkle tree).

CLE PRIVEE, CLE PUBLIQUE : lorsque vous réalisez des transactions avec des Cryptomonnaies, vous utilisez une clé privée et une clé publique. Notez que le portefeuille que vous avez choisi le fait à votre place sans que vous vous en rendiez compte. La Clé Publique est votre identifiant que vous pouvez transférer aux autres pour qu’ils vous envoient des cryptomonnaies et votre Clé Privée correspond à votre code secret et ne doit en aucun cas être divulgué. Si on compare le paiement avec des bitcoins au paiement par carte bancaire dans un magasin, la clé publique correspond à votre numéro de carte bancaire, celui qui vous identifie et que vous pouvez transmettre sans trop de risques, et la clé privée correspond à votre code secret, qui vous permet de valider le paiement et que vous ne devez surtout pas divulguer.

COLD STORAGE: ce term signifie conserver les clés privées de se jetons sur un support qui n’est pas relié à internet.

CRYPTOMONNAIES ou CRYPTOCURRENCIES : ce terme regroupe toutes les monnaies virtuelles reposant sur une technologie de la blockchain et regroupe aussi bien le bitcoin que tous les Altcoins. La liste complète des cryptomonnaies est disponible sur le site www.coinmarketcap.com. Vous pouvez également vous référer aux sections Bitcoin/Altcoins de ce site.

HACHAGE CRYPTOGRAPHIQUE : Il s’agit d’une formule mathématique (un algorithme) qui est appliqué à un nombre variable de données (l’”input”) en vue de les transformer en un nombre fixe de données correspondant à l’empreinte digitale des données (“output”). Ok ça ne vous aide pas trop! C’est simplement faire passer des données (textes, chiffres…) qui ont une taille et un format différent dans une moulinette et il en ressort des données ayant une taille et un format unique et prédéfinie. Ce mécanisme permet de vérifier très rapidement que les données d’entrée n’ont pas été modifiées. Dans l’univers des cryptomonnaies, les algorithmes de hachage les plus courants sont SHA-256 et X11.

Suivez ce lien pour voir notre article sur le “Hachage Cryptographique – Le guide pour tout comprendre

MERKLE TREE:  le Merkle Tree (“arbre de Merkle”) est une méthode perméttant de structurer des données en vue d’y accéder plus facilement et d’en verifier la véracité plus rapidement. Comme vous l’aurais compris, le nom vient du fait que cette méthode organise les données en les regroupant par deux, donnant ainsi la forme d’un arbre renversé. En effet, les transactions sont regroupées par groupe de deux, un hachage est ensuite appliqué à ce groupe. Les groupes sont ensuite regroupés par groupe de deux puis soumis au même procédé jusqu’au dernier hachage appelé la racine (“Merkle Root”) qui lui est ajouté comme référence dans le “Header” du block.

MINEUR : si nous prenons l’exemple du bitcoin, les mineurs sont les membres (complet) du réseau dont la mission est de vérifier la validité des transactions qui sont envoyées sur le réseau et de les ajouter dans des blocks. Pour pouvoir ajouter un block à la blockchain, un mineur doit compléter le mécanisme du « Proof of Work » (littérallement « la preuve du travail ») le premier.

PORTEFEUILLE BITCOIN : Un portefeuille est un logiciel qui va vous donner accès au réseau bitcoin et gérer pour vous les opérations l’achat et de vente. Ce Logiciel pourra être soit utilisé en ligne, soit téléchargé sur votre ordinateur, soit enfin téléchargé sur votre ordinateur et actionné par une clée externe du type Ledger Nano. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre guide pour bien choisir votre portefeuille de cryptomonnaies.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les portefeuilles de cryptomonnaies.

PROOF OF WORK : c’est le processus par lequel un mineur doit deviner un chiffre (appelé Nonce) en soumettant des données à un hachage cryptographique. Pour reprendre notre exemple dans la définition de Hachage Cryptographique, les mineurs vont passer des données dans une moulinette jusqu’à ce qu’ils trouvent le Nonce. Il s’agit donc d’un procédé purement répétitif et en aucun cas déductif. Plus il y a de mineurs en compétition pour trouver ce Nonce, plus il est difficile à trouver. Le Protocol Bitcoin est en effet programmé pour ajouter un block que toutes les 10 minutes. Si le Nonce était facile à trouver, les blocks seraient ajoutés plus rapidement.

Suivez ce lien pour plus d’information sur le mécanisme du Proof of Work.

PROTOCOL BITCOIN : c’est l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement du réseau bitcoin.

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here