A l’heure actuelle il existe des centaines de plateformes d’échanges (aussi appellées « bourse bitcoin ») sur lesquelles vous pouvez acheter des bitcoins et autres cryptomonnaies. A tel point qu’il est devenu extrêmement difficile de faire un choix en toute connaissance de cause.
L’absence de réglementation des marchés de crypto et les nombreux hacks rendent le choix encore plus délicat.
L’objectif de cet article est de vous guider pas à pas en vous posant les bonnes questions pour que vous puissiez faire le bon choix du premier coup. J’ai personnellement utilisé chacune de ces bourses d’échanges, je parle donc en connaissance de cause.
Sur ces plateformes vous allez pouvoir acheter des bitcoins et altcoins, mais aussi consulter les cours du bitcoin depuis 2009. Vous pourrez également consulter le cours des autres cryptomonnaies supportés par l’échange.
Question 1 – Quel investisseur êtes-vous ?
Il existe à l’heure actuelle de nombreuses manières d’acquérir des bitcoins ou autres crypto-monnaies. Utiliser une bourse d’échange n’est pas nécessairement celle qui vous conviendra le mieux.
Si vous souhaitez simplement acquérir des bitcoins pour les conserver sur le long terme, peut-être que passer par une bourse d’échange n’est pas la solution optimale. En effet les frais de dépôt, de transactions et de retraits, ne rendent pas cette option nécessairement plus rentable que d’acheter vos bitcoins directement chez un broker.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, tout le monde peut utiliser une bourse d’échange. Investisseurs débutants comme traders aguerri ont intérêt à utiliser ces plateformes. Elles sont d’ailleurs extrêmement simples à maîtriser.
Si vous débutez cet article vous donnera TOUTES LES CLES nécessaires pour faire le bon choix.
Question 2 – Souhaitez-vous acquérir des cryptos avec des monnaies nationales (comme l’euros) ?
Tous les échanges n’offrent pas les mêmes services. Certain sont spécialisés dans la conversion de monnaies nationales (USD, EUR, GBP….) en cryptomonnaies et d’autre spécialisés dans la conversion des cryptomonnaies entre elles. Certains offrent ces deux services à la fois.
Les bourses d’échanges Fiat/Crypto
Les échanges sont dit « Fiat/crypto » lorsque vous pouvez déposer des monnaies nationales (« Fiat Currencies » en anglais) directement sur la bourse d’échange. Autrement dit, ces bourses sont autorisées à ouvrir un compte en Euro, Dollar ou Livre Sterling par exemple. Vous allez ensuite pouvoir utiliser ces monnaies nationales pour acquérir des bitcoin et altcoins.
Une des particularités de ces plateformes est de ne fournir un accès qu’à un nombre limité de cryptos. Vous allez normalement les utiliser comme première porte d’entrée dans le monde des cryptos pour acquérir les principales crypto (bitcoin, ether, ripple…).
Le fait que vous puissiez déposer des monnaies nationales implique généralement des vérifications préalables plus importantes que celle requises sur les échanges Crypto/Crypto.
Par exemple Bitstamp
Bitstamp est un des échanges « Fiat/crypto » les plus ancien et aussi les plus sécurisé. Il est possible de déposer des Euros, des dollars et des Livre Sterling directement sur
Une fois acquise ces cryptomonnaies pourront transférées sur des bourses d’échanges Crypto/Crypto pour acquérir d’autre cryptomonnaies. Bitstamp est recommandé si vous habitez dans la zone euro puisqu’il vous permettra de transférer vos fonds par transfert SEPA.
Une fois acquise ces cryptomonnaies pourront transférées sur des bourses d’échanges Crypto/Crypto pour acquérir d’autre cryptomonnaies. Bitstamp est recommandé si vous habitez dans la zone euro puisqu’il vous permettra de transférer vos fonds par transfert SEPA.
Il dispose ensuite de volumes importants en euros, ce qui permet de limiter les Bid/Ask Spread (Voir ci-dessous).
Retrouvez également notre avis sur Bitstamp , qui est guide complet pour utiliser cette bourse d’échange.
Question 3 – Si oui, dans quel pays vous situez-vous?
Si vous souhaitez acquérir des crypto-monnaies avec des monnaies nationales vous allez devoir choisir un échange qui accepte la monnaie de votre pays ou de votre région.
Les bourse d’échanges par pays
Ce point est primordial parce que sinon vous allez vous retrouver à payer des frais de conversion et de transfert trop important.
Par exemple, si vous habitez en Europe, vous devez absolument choisir un échange qui accepte les euros et le mode de transfert SEPA.
Il est utile de noter que certaines plateformes sont plus appropriées selon la région ou la monnaie que vous utilisez pour transférer vos fonds. Par exemple, les volumes d’échanges en Euros sont plus importants sur les plateformes comme Bitstamp, ce qui offre plus de liquidité et donc des meilleurs tarifs.
Il est également important de choisir un échange en fonction des cryptomonnaies qu’il propose. En effet si vous souhaitez acheter des bitcoins mais aussi des altcoins, vous devez vous assurer qu’ils sont bien disponibles sur l’échange que vous choisirez.
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des options disponibles pour les échanges :
[table id=8 responsive=scroll /]
[table id=9 responsive=scroll /]
Limiter les frais de dépôts
Ces frais ne concernent que les plateformes qui offrent l’échange des monnaies nationales contre des crypto-monnaies. Dans le cas du dépôt de monnaie nationale sur le compte de l’échange, les frais sont généralement prélevés par votre banque. Ces frais peuvent être élevés (jusqu’à 20 euros/dollar dans certain cas). Il n’est pas rare de voir une banque charger des frais de conversion. C’est le cas par exemple, si vous transférez des fonds en euros et que la bourse d’échange ne peut accepter que des dollars. Votre banque devra effectuer la conversion, et elle choisira elle-même le taux à appliquer.
Le dépôt de monnaie national sur le compte d’une bourse bitcoin n’est généralement pas facturé par l’échange. Il en va autrement du retrait de vos monnaies nationales comme nous allons le voir plus bas.
Transfert SEPA
C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour les moyens de transferts les moins onéreux et les plus rapides, comme le transfert SEPA. Le transfert SEPA est disponible pour transférer vos fonds entre des banques basées dans l’union européenne. Le grand avantage de ce type de transfert c’est qu’il est gratuit et rapide.
Lorsque vous choisissez une bourse d’échange Fiat/Crypto, vous devez donc prendre en considération son pays d’incorporation.
Donc si vous habitez en Europe, vous pouvez opter pour Bitstamp ou encore BitBay.
Virement bancaire (« wire transfer »)
Ce mode de virement est souvent cher et lent. Pour les transferts en US dollars, les frais chargés par une banque peuvent aller du simple au double. Vous devez donc bien vous informer sur les tarifs appliqués par la banque et par la plateforme.
Il est également recommandé de se renseigner sur les délais de transfert par votre banque pour le dépôt.
Dépôts en Cryptomonnaies
Dans un deuxième temps, lorsque vous disposerez de cryptomonnaies, vous pourrez également les transférer vers votre portefeuille de « cold storage » par exemple et vice versa. Les virements en bitcoin et cryptomonnaies vers un échange sont généralement gratuits mais peuvent prendre jusqu’à une heure, veillez donc bien à ne pas faire vos transferts en période de forte volatilité.
Les autres méthodes
Selon les échanges, vous allez pouvoir trouver des moyens de transferts très variés : Carte bancaire, EFT payment, ACH / SWIFT/ Paypal/, International Ripple Gateway Association (IRBA), TetherUSD, OKPAY. Les frais varient généralement beaucoup selon le mode de transfert que vous choisissez donc soyez vigilants.
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des options disponibles pour les bourses d’échanges :
[table id=1 responsive=scroll /]
Prévoir le future : vérifier les frais de retrait
Retirer vos monnaies nationales ou vos crypto-monnaies d’une bourse d’échange n’est généralement pas gratuit. Transférer vos gains vers votre compte bancaire personnel n’est pas gratuit.
Vous devrez en effet vous acquitter d’un montant qui peut être plus ou moins important selon les échanges. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de choisir votre bourse bitcoin.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessus un descriptif des différents frais de retrait pratiqués sur les principales bourses d’échange.
Question 4 – Vous avez déjà des crypto et vous souhaitez accéder à toutes les crypto disponibles ?
Les bourses d’échanges Crypto/Crypto
Les bourses Crypto/Crypto sont des bourses sur lesquelles il est uniquement possible de déposer des cryptomonnqies. Il n’est pas possible de déposer des monnaies nationales. Vous devez donc disposer de crypto avant de pouvoir utiliser ces bourses d’échanges.
La particularité de ces bourses réside dans le fait qu’elles donnent accès à un grand nombre de tokens. Il est en effet souvent possible d’y acheter ou vendre des centaines de tokens.
Une autre particularité est que les vérifications ne sont pas requises puisqu’aucune monnaie nationale n’est impliquée. Notez que cette situation pourrait évoluer dans le futur.
[table id=5 responsive=scroll /]
L’exemple Bittrex
Vous pouvez également consulter notre avis sur Bittrex, dans lequel nous décrions en détail cette bourse d’échange de cryptomonnaie. Vous pourrez ainsi apprendre à l’utiliser rapidement et en toute sécurité.
Question 5 – Comment ouvrir un compte sur une bourse bitcoin?
Comme nous l’avons évoqué, ouvrir un compte sur une bourse d’échange varie selon les échanges.
Ouvrir un compte sur une bourse d’échange Fiat/Crypto est soumis aux réglementations financières en vigueurs.
De manière pratique, vous allez devoir envoyer vos monnaies nationales directement sur le compte bancaire de la bourse bitcoin. La bourse d’échange doit donc s’assurer que les fonds que vous transférez n’ont pas pour origine des activités illégales. Sinon ces plateformes pourraient être accusées de complicité de blanchiment d’argent sale.
Ce sont en effet des exigences mieux connues sous le nom de « Kow your customer » ou « KYC ». Ces formalités visent essentiellement à valider votre identité, votre adresse ainsi que l’origine des fonds que vous allez déposer sur l’échange. Les méthodes utilisées par les bourses peuvent présenter des différences dans leur procédure, mais en pratique, vous devrez presque toujours fournir :
- une copie d’une pièce d’identité,
- une photo de vous avec la date de votre enregistrement
- un document prouvant votre adresse d’habitation
- une certification sur l’honneur de l’origine légale des fonds que vous déposez.
A noter que ces formalités ne sont généralement pas requises sur les échanges de type Crypto/crypto.
Question 6 – Comment sécuriser votre compte et vos Cryptomonnaies?
Les procédures que nous décrivons ci-dessous pourront paraître un peu excessives, mais ce sont des réflexes à prendre. Il ne faut jamais oublier que les crypto sont une avancée magnifique dans la mesure où les acheteurs et les vendeurs sont en contact direct les uns avec les autres. La contrepartie de ce progrès est une responsabilisation des investisseurs. En effet, vous êtes maintenant responsable à 100% des actifs que vous achetez et vendez. Il n’y a plus d’intermédiaires comme les banques ou les brokers qui se chargent de ce travail pour vous.
Pour cela vous devez absolument vous familiariser avec les outils disponibles pour sécuriser au maximum vos tokens. Ces outils ne sont finalement assez simple à maitriser. Ils vous permettront en outre d’être pleinement propriétaire de vos actifs sans que personne ne puisse vous dicter votre conduite. Utiliser un mot de passe inviolable
Utiliser un mot de passe inviolable
Il vous est généralement demandé de choisir un mot de passe suffisamment compliqué pour être vraiment sécurisé. La meilleure façon d’en obtenir un est de le créer à partir d’une plateforme générant des mots de passes comme strong Password Generator.
Dans un premier temps, il convient simplement de choisir les paramètres du mot de passe. C’est-à-dire le nombre et le type de caractères que vous souhaitez intégrer.
Vous allez ensuite pouvoir générer le mot de passe en cliquant sur « Generate Password ».
Une fois que vous avez votre mot de passe vous devez le sauvegarder dans un endroit sûr de votre ordinateur ou l’écrire sur un papier.
Utiliser le système de double authentification
Toutes les plateformes d’échange de crypto offrent maintenant cette option que vous connaissez surement. Il s’agit simplement d’une vérification supplémentaire au mot de passe. Concrètement, vous allez devoir valider un code qui va être envoyé sur votre smartphone. Il existe à l’heure actuelle, plusieurs options. Soit le code vous est envoyé par SMS. Soit une application sur votre smartphone propose un code un code qui change toutes les minutes.
C’est le cas de Bitstamp par exemple qui utilise une application mobile appelée « Duo Mobile ».
Conserver vos cryptomonnaies hors d’une bourse d’échange
Cette protection est de loin la plus importante et ne doit pas être négligée.
Conserver votre tokens sur une plateforme d’échange revient en fait à la conserver sur un “Hot Wallet”, c’est à dire que vous confiez votre clé privée à une tierce personne. Comme vous le savez peut être déjà vos cryptomonnaies sont identifiées au moyen d’une clé privée et d’une clé publique.
Si nous comparons l’utilisation des cryptos à celui d’une carte bancaire, la clé publique correspondrait au numéro de votre carte bleu que vous pouvez échanger sans trop de risque. La clé privée correspondrait elle, à votre code secret que vous utilisez pour payer et qu’il ne faut surtout pas divulguer.
Restez maître de vos clés privées
Laisser vos cryptomonnaies sur une bourse d’échange correspond à confier votre numéro de carte bancaire et votre code secret à un site comme Boursorama.
Même si la plupart des échanges conservent leurs cryptomonnaies en “Cold Storage” (sur un support qui n’est pas relié à internet), ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisé. Nombreux sont les échanges qui se sont fait hacker (MtGox en est qu’un exemple). Autrement dit, les hackers avaient dérobés toutes les clés privées stockées par l’échange.
Un autre point qu’il est essentiel de comprendre, c’est que si vous perdez votre clé privée, vous perdez vos tokens. C’est en fait un peu différent d’une carte bancaire, parce que si vous perdez votre code secret on peut toujours changer votre carte. Dans le cas des crypto, si vous perdez votre code secret (votre clé privée), vous perdez votre argent.
Utilisez un « Hardware Wallet »
Il est donc fortement recommandé de toujours rester maître de sa clé privée en transférant vos tokens sur un support plus sécurisé. Dans notre article «Ledger Nano S avis », nous expliquons en détail comment effectuer cette manipulation. Cela peut sembler compliqué de prime abord, mais les manipulation sont simple et vraiment indispensable pour conserver vos crypto.
Choisissez un échange qui dispose d’une licence
Il faut s’assurer que la plateformes d’échange que vous choisissez soit bien certifiée par les autorités de tutelles du pays dans laquelle est établie. Il s’agit simplement d’une sécurité supplémentaire. La bourse d’échange devra en effet rendre des comptes régulièrement concernant la solidité et la légalité de ses procédures.
En contrepartie, les actifs détenus par la bourse d’échange sont normalement assurés. En cas de hack ou de faillite de la plateforme vous disposerez ainsi de moyens de recours juridique pour retrouver tour ou partie de vous actifs.
Le tableau ci-dessous vous donne une idée des échanges qui sont listés ou non:
[table id=10 responsive=scroll /]
[table id=11 responsive=scroll /]
[table id=12 responsive=scroll /]
Question 7 : Comment faire pour limiter les frais?
N’importe quel investisseur va tenter de limiter les frais qui peuvent lui être appliqués. C’est également votre devoir lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies. Il faut bien retenir que des frais peuvent être chargés à chaque mouvement de vos monnaies nationales.
Nous avons déjà évoqué la question des frais liés au Transfert de vos monnaies nationales vers le compte bancaire de la bourse d’échange.
- Achat de Crypto-monnaie avec votre monnaie nationale ou une autre crypto-monnaie
- Vente de vos Crypto-monnaies pour une monnaie nationale ou une autre crypto-monnaie
- Retrait de votre monnaie nationale d’une bourse d’échange et transfert vers votre compte bancaire personnel.
A chacune de ces étapes des frais vous seront facturés, il est donc essentiel de les limiter au maximum. A noter que les frais chargés pour les mouvements réalisés avec des cryptomonnaies sont généralement moins élevés.
Frais liés aux transactions
Des frais sont perçus par les plateformes d’échanges de cryptomonnaies pour toutes les transactions d’achat ou de vente que vous allez réaliser. Ces transactions seront perçues par l’échange que vous achetiez/vendiez avec des monnaies nationales ou des cryptomonnaies et diffèrent d’une bourse à une autre.
Il est toutefois nécessaire de clarifier certain termes.
Des frais différents selon que vous êtes « Maker » ou « Taker «
Les frais liés aux transactions sont généralement différent selon que vous êtes un « Maker » (« créateur de transaction ») ou un « Taker » (« preneur de la transaction »). Le « Maker » est un trader qui place un ordre d’achat ou de vente dans le livre d’ordre de l’échange. Le « Taker » est le trader qui accepte cette offre au prix proposé par le « Maker ».
Les frais sont généralement plus élevés pour le « Taker ». Il est en effet considéré que le « Maker » rend le marché plus liquide en créant un ordre. Raison qui peut sembler un peu étonnante dans la mesure où le « Taker » contribue également à la liquidité du marché en acceptant l’ordre.
Par exemple si quelqu’un place un ordre d’achat dans le livre d’ordres, pour acheter 1000 Jetons ChainLink (LINK) a un prix qui vous intéresse. Vous allez proposer de lui vendre ces 1000 LINK, mais vous acceptez son offre, vous êtes donc le « Taker » et allez supporter les frais.
Livre d’ordres : Bid/Ask
Vous retrouvez le livre d’ordre sur tous les échanges qui proposent une version graphique des cours des cryptomonnaies. Le livre d’ordre représente l’historique des cours du bitcoin. Chaque cryptomonnaie dispose d’un livre d’ordre par échange. Ainsi les cours d’Ethereum sont différents d’un échange à un autre.
Bittrex par exemple propose une livre d’ordre sous le graphique de la cryptomonnaie que vous aurez choisi. Vous avez d’un côté les offres (BID) et de l’autre les demandes (ASK). Ces deux notions n’ont pas la même signification selon que vous vous situez du côté du vendeur ou celle de l’acheteur.
Côté vendeur, le « Bid » correspond au prix d’achat et le « Ask » au prix de vente. Côté acheteur, c’est l’inverse. Le Bid/Ask Spread est la moyenne entre Bid et Ask.
La Ask correspond à l’offre de vente ayant le prix le plus bas du livre d’ordre. A l’inverse, le Bid est l’offre d’achat ayant le prix le plus élevé.
Concernant la représentation graphique du livre d’ordre, il devrait idéalement y avoir une courbe pour le Bid et une pour le Ask. Pour des questions de lisibilité ces deux courbes sont regroupées.
Pour faire simple il y a des acheteurs qui disent on veut acheter à 10 et des vendeurs qui disent on veut vendre à 11. Quand un acheteur achète à 11 le cours passe à 11 quand un vendeur vend à 10 le cours passe à 10. Le Bid/Ask Spread est de 10.5.
Des frais différents pour chaque échanges
Les frais sont généralement plus élevés pour le « Taker ». Il est en effet considéré que le « Maker » rend le marché plus liquide en créant un ordre. Raison qui peut sembler un peu étonnante dans la mesure où le « Taker » contribue également à la liquidité du marché en acceptant l’ordre.
Par exemple si quelqu’un place un ordre d’achat dans le livre d’ordres, pour acheter 1000 Jetons ChainLink (LINK) a un prix qui vous intéresse. Vous allez proposer de lui vendre ces 1000 LINK, mais vous acceptez son offre, vous êtes donc le « Taker » et allez payer 3 LINK de frais.
Frais liés au « Spread » offert par l’échange
Pour évaluer le niveau d’utilisation d’une plateforme d’échange, il faut aussi comparer les volumes d’échanges réalisés tous les jours sur cet échange. Le site Bitcoinchart offre un classement par volume des différents échanges en temps réel. Par exemple si vous vous situez dans la zone euro et que vous effectuez des transferts et transactions en euros, Bitstamp est l’échange qui gère le plus de volumes en euros.
La notion de volume est importante parce qu’elle a un impact directe sur le prix que vous allez devoir payer pour chaque transactions. En effet plus il y a d’acteurs intervenant sur une bourse d’échange pour effectuer des offres d’achat ou de vente, plus la liquidité est importante. Autrement dit, si vous vendez vos euros contre des bitcoins, vous allez trouver un acheteur plus facilement. Or plus la liquidité est importante, plus les écarts entre les cours acheteur et vendeur (bid/ask spread) sont réduits.
Une précision terminologique s’impose ici.
Plus il y a d’offres de vente ou d’achat sur un échange, plus vous aurez de chance d’obtenir un prix proche de ce que vous souhaitez ou le prix que vous souhaitez. En revanche, si les offres sont rares, vous devrez accepter le prix le plus proche. L’écart que vous allez payer correspond à la différence entre le prix que vous souhaitiez et le prix que vous allez payer. Il est important de noter que les frais demandés par la plateforme pour effectuer l’échange s’ajoutent à cet écart et doivent donc bien être compris.
Pour plus d’information concernant l’écart entre l’offre et la demande, ce lien est intéressant: https://data.bitcoinity.org/markets/exchanges/USD/30d
Frais de minage
Qu’est ce processus du minage?
Comme vous le savez peut-être déjà, les transactions que vous réalisez pour acheter des cryptomonnaies sont toutes enregistrées dans une blockchain. Le rôle de la blockchain est en effet de servir de base de données du réseau qu’elle supporte.
Pour simplifier, le réseau bitcoin est constitué de tous les membres (à travers leurs ordinateurs) qui ont accès au réseau. Ils peuvent avoir accès soit directement en téléchargeant le protocole Bitcoin et la blockchain sur leur ordinateur (les members complets), soit en passant par un tier qui leur donne accès, comme les bourses bitcoin. Nous appartenons en majorité à cette dernière catégorie compte tenu de la taille que représente aujourd’hui la blockchain bitcoin.
Certain membres complet vont plus loin et choisissent de participer au mécanisme du minage. Ce mécanisme vise à ajouter les transactions (celles que vous réalisez sur un échange) dans des blocks et les blocks à la blockchain. Or le minage nécesite des investissements importants que les mineurs financent en demandant des frais pour ajouter chaques transactions.
Les frais de minage
En théorie, si vous souhaitez que votre transaction soit ajoutée rapidement à la blockchain, vous devez ajouter des frais plus élevés à votre transaction. En pratique lorsque vous réalisez des transactions sur le bitcoin à partir d’une bourse d’échange, cette option ne vous est pas offerte.
Ces frais ne sont généralement pas très élevés, mais peuvent augmenter en cas de pic d’affluence. Ce fut le cas pour le bitcoin fin 2017, quand la demande était telle que le réseau n’arrivait pas à ajouter toutes les transactions à la blockchain. Il y avait à un moment environ 200.000 transactions en permanence en attente d’ajout à la blockchain. Durant cette période, les frais attachés aux transactions ont atteints des niveaux absurde pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de dollars.
Vous n’avez pas de contrôle direct sur ces frais, mais il est toujours important de les garder en tête.
Question 8 – Quels sont les principaux types d’ordres?
Il existe une grande variété d’ordres possibles, mais les trois types d’ordres les plus courants sont les suivants:
Market orders
Ce type d’ordre est le plus simple qui est disponible. S’il y a suffisamment de volume sur l’échange votre ordre sera complété. Si vous passez un ordre d’achat ce sera au Ask Price (prix le plus bas du livre d’ordre). Si vous passez un ordre de vente ce sera au Bid Price (prix le plus haut du livre d’ordre).
Limit Orders
Avec les « limit orders » on fixe le prix minimum auquel on est prêt à vendre ou maximum auquel nous sommes prêt à acheter. Tant que le marché n’atteint pas un de ces deux prix, l’ordre n’est pas complété. Il est important de noter que le montant de l’ordre que nous avons placé est généralement bloqué par l’échange jursau’à complétion ou annulation de l’ordre. En effet un « Limit Order » est placé dans le livre d’ordre et peut être vu par le marché.
Stop order
Les « stop orders » sont comme les « limit orders » à la différence qu’ils ne sont pas placés sur le marché.
Question 9 – Est-ce que l’échange dispose d’une application pour smartphone?
Ces applications ne sont pas indispensables, mais peuvent s’avérer très utile pour les personnes qui trade régulièrement. Toutes les bourses d’échange n’en offre pas.
[table id=13 responsive=scroll /]
[table id=14 responsive=scroll /]
[table id=15 responsive=scroll /]
Question 10 – Pour résumer – Avez-vous tout compris?
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de tous se ce qui vient d’être dit.
Conclusion
J’espère que cet article vous a permis de choisir la bourse d’échange qui vous convient le mieux. Si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et je vous répondrez.
N’hésitez pas également à partager ce post sur les réseau sociaux!!
Pour aller plus loin
Valeur du Bitcoin – comment l’analyser et la prévoir [guide complet 2019]
Bittrex avis: Accédez à presque toutes les cryptos disponibles
Follow me on Social media