Ripple: le protocol qui relie les banques

Ripple
Ripple
Share

APERCU

Date de création: 2014

Website : https://ripple.com/

Protocol : RTXP (Ripple Transaction Protocole)

Cryptomonnaie : Ripple (XRP)

Nombre de jetons en circulation et prix: https://coinmarketcap.com/currencies/ripple/

 

Nombre total de jetons: 100 milliards qui sont repartis entre les fondateurs de Ripple (20%), le Ripple Lab (25%) et les autres participants du réseau (55%). Il est important de noter qu’en mai 2017, le management de Ripple a décidé de mettre en gage 14 milliards de leurs XRP en vue de répondre aux critiques des investisseurs qui craignaient que ces jetons soient vendus subitement faisant ainsi plonger le prix.

Où acheter XLM : Poloniex, Bittrex, Kraken, Bitstamp, Bitfinex.

PITCH

Ripple est un protocole internet dont l’objet est de faciliter les transactions financières. Au même titre que SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) a defini les règles suivient par les ordinateurs pour envoyer des e-mails, RTXP (Ripple Transaction Protocole) défini un ensemble de règles permettant d’effectuer des transactions sur internet instantanément et gratuitement, dans n’importe quelle monnaie, cryptomonnaie, matière (Or par exemple) ou tout autre untié de valeur.

Ripple a pour objectif de relier tous les réseaux de payment qui sont à l’heure actuelle encore indépendants en vue de les simplifier, de les rendre gratuit et plus rapide. Le réseau de Ripple est actuellement de 75 banques sur l’ensemble de la planète.

 

INNOVATION 

Comment Ripple fonctionne:

XCURRENT

XCurrent est l’élément du protocole qui gère la communication entre les différentes parties. C’est la première étape du transfert. Si Alpha Corp souhaite transférer des fonds a Beta Corp, elle va commencer par envoyer une requête a sa banque qui va utiliser le XCurrent qui lui est attribue pour obtenir les informations nécessaires. Ce dernier va en effet entrer en contact avec le XCurrent de la banque destinataire pour obtenir une cotation pour le transfert, et avec un « market makers » ou « Liquidity provider » qui lui fournira le taux de change le cas échéant.

Alpha Corp sera donc en mesure de déterminer si les conditions du transfert sont acceptables avant de procéder. Si c’est le cas, la banque de Beta Corp pourra procéder aux vérifications généralement requises par les règlementations nationales (KYC…). Une fois que les banques sont prêtes à transférer les fonds, la banque d’Alpha Corp organisera le transfert avec ILP Validator.

ILP VALIDATORS

ILP (« Inter-Ledger Protocol ») Validator a pour fonction de coordonner les registres des différentes banques, pour pouvoir organiser un transfert simultané au lieu d’avoir à le faire à la suite comme c’est la cas a l’heure actuelle.


Ripple

Concrètement les deux banques mettent les fonds à transférer sur un compte bloqué (les fonds que la banque de Corp Alpha va transférer à la banque de Corp Beta et les fonds que la banque de Corp Beta va transférer à Corp Beta), pour que ILP Validator puisse procéder au transfert simultané, évitant ainsi tout risque de transfert ou de retard.

LE CONSENSUS

Une fois que la transaction est validée, elle est envoyée aux membres du réseau pour validation, cad aux membres de traçage (« Tracking nodes ») ou aux membres de validation («Validation nodes »). Le rôle des premiers est de transmettre les transactions à travers le réseau et fournir les informations sur l’état de la blockchain, tandis que les seconds participent effectivement au consensus, c’est-à-dire à la validation des transactions, à leur regroupement dans des blocks et à la validation collective des blocks. Comme vous pouvez le constater, les transactions peuvent avoir trois statuts différents : candidats, approved ou rejected. Une transaction candidate qui est constituée régulièrement et approuvée, est ajoutée au block de transaction en cours de validation.

La réalisation du consensus s’effectue ensuite selon les règles des procédés de “Byzantines Fault Tolreance”. Pour simplifier, chaque membre validant du réseau calcule une version du nouveau block et le transmet au réseau, sous forme de hachage pour que les autres membres puisse facilement vérifier si ils ont obtenu ou non le même résultat. Le nouveau block sera ensuite considéré comme valide et ajouté à la blockchain, si une super-majorité des membres validants a obtenu le même hachage.

 

Ripple

L’utilisation de XRP: XRP (prononcez Ripple) est une cryptomonnaie dont le but est d’assurer la sécurité du réseau et servir de pont entre les autres monnaies. Le nombre des XRP est limité à 100 milliards qui sont repartis entre les fondateurs de Ripple (20%), le Ripple Lab (25%) et les autres participants du réseau (55%) en vue de le développer. A l’heure actuelle la valeur totale du réseau est estimée a 960 millions de US dollars pour une création de compte d’environ 170 par jour.

En effet pour réaliser une transaction sur le réseau Ripple, il faut d’abord avoir une réserve de XRP sur son compte (minimum 50 XRP soit 0.5$ au moment de l’écriture de cet article). A chaque transaction 0.00001 XRP est détruit (soit environ un cent millième de centime), ce qui revient à dire qu’utiliser le réseau Ripple est gratuit. Cette cryptomonnaie est en fait utilisée pour dissuader les attaques visant à créer un nombre important de comptes factices (“Ledger Spam”) ou un nombre important de transactions également factices (“Transactions spam”) en vue de saturer et donc neutraliser le réseau. L’introduction des XRP rendant en effet trop cher ce type d’attaque.

Les XRP sont également utilisés pour servir d’intermédiaire entre deux monnaies si des contreparties ne parviennent pas à trouver un membre du réseau (“Gateway”) susceptible d’agir comme “market-maker”. Par exemple, si Alice préfère utiliser des Euros et Bob des dollars mais qu’aucun membre du réseau n’est prêt à effectuer la conversion dans un sens ou dans un autre en vue de permettre à Bob et Alice de réaliser une transaction, il leur est toujours possible de convertir leur euros et dollars en XRP pour réaliser l’échange et ensuite les reconvertir dans la monnaie initiale.

Il est toutefois important de noter que le réseau Ripple peut être utilisé sans pour autant passer par la cryptocurrency XRP et les échanges peuvent très bien être réalisés dans n’importe quelle monnaie.

 

BUSINESS MODEL

Ripple génère des revenus de deux manières différentes. D’abord par l’émission de sa cryptomonnaie, les XRP, que les membres du réseau et les usages peuvent acquérir pour convertir des devises entres elles. Ensuite par la vente à ses membre et la maintenance de son Inter-Ledger Protocol.

L’EQUIPE 

Elle est en plein croissance et se répartie sur cinq sites: San Francisco, New York, London, Luxembourg et Sydney.

Pour en savoir plus: https://ripple.com/company/

LA CONCURRENCE

L’objectif de Ripple est de remplacer des technologies comme celle proposée par SWIFT, mais ne dispose pas selon nous de concurrents sérieux développant une même technologie pour le moment. Certains échanges tel que Coinbase et BitPay organise également des payments entre professionnels et consommateurs mais la technologie qu’ils développent reposant sur le protocol Bitcoin est moins avancée.

Bien que reposant sur une technologie très proche, Stellar ne peut selon nous pas être considéré comme un concurrent direct de Ripple dans la mesure où ils ont une stratégie très différente : Ripple vise les transferts financiers entre institutionnels (banques, compagnies…) alors que Stellar est une organisation à but non lucratif proposant l’utilisation gratuite de son réseau.

 

POUR ALLET PLUS LOIN :

Rippple Consensus Whitepaper – https://ripple.com/files/ripple_consensus_whitepaper.pdf

Pour plus d’information sur le fonctionnement du consensus de Ripple, vous pouvez vous reporter sur cette page: https://ripple.com/build/ripple-ledger-consensus-process/

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here