Une nouvelle a récemment agité l’écosystème crypto et provoqué de nombreux remous au sein de sa communauté. Il s’agit du départ d’André Cronje, l’un des pionniers de la finance décentralisée. En effet, on a récemment appris dans un tweet en date du 6 mars 2022, d’un de ses collègues Anton Nell, le départ d’André Cronje de l’écosystème crypto : « Andre et moi avons décidé de clore le chapitre de la contribution [sic] à l’espace DeFi/crypto. Il y a environ 25 applications et services que nous allons arrêter le 3 avril 2022 ». Cette annonce a résonné comme un véritable coup de massue pour nombre d’utilisateurs. Elle a aussi vu le cours de Fantom et Yearn Finance, deux des principaux projets portés par Andre Cronje chuter de manière assez violente.
Quelles sont les raisons de ce départ ? Qui était André Cronje au sein de l’écosystème crypto ? Quelles conséquences pour les projets qu’il portait jusqu’alors ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.
Les débuts d’André Cronje
Andre Cronje est un développeur sud-africain formé au Computer Training Institute. Il commence sa carrière au sein de différentes entreprises comme Vodacom, Mapplications ou encore Full Facing. Ces expériences vont lui permettre de renforcer ses compétences notamment dans le domaine de la programmation. C’est en 2016 qu’il s’intéresse de plus près aux technologies de registres distribués et à l’écosystème blockchain.
En 2017, il se plonge dans l’univers des crypto-monnaies et rejoint Cryptobriefing pour lequel il étudie le code de nombreux projets afin de vérifier la solidité de ces derniers. En parallèle, il commence son aventure avec Fantom, un projet sud-coréen lancé à la suite d’une ICO (Initial Coin Offering). Ce projet mettra plusieurs années avant de se développer et de rencontrer le succès qu’on lui connait.
André Cronje met au cœur de son action, la volonté de créer un bon produit, utile plutôt que de pousser artificiellement le cours d’un token à la hausse par du marketing et de l’esbroufe. Il est reconnu dans le milieu pour ses compétences et une certaine authenticité qui a rejailli sur le succès de nombre de ses projets. Andre Cronje a été nommé personnalité de l’année en 2020 dans le secteur de la DeFi par Defiprime et le magazine hautement renommé CoinTelegram.
C’est donc un acteur central notamment dans le domaine de la finance décentralisée. Il est devenu en quelques années l’un des pionniers et leaders de la Defi notamment grâce au lancement de Yearn Finance.
Le lancement de Yearn Finance
En 2020, André Cronje lance Yearn Finance, un protocole révolutionnaire pour la finance décentralisée et l’écosystème blockchain. La plateforme a pour but de rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs le Yield Farming. Il s’agit d’aller chercher les taux et rendements les plus intéressants sur les différents protocoles de finance décentralisée existants pour vous en faire bénéficier. Plutôt que de chercher manuellement les pools de liquidité intéressantes sur Aave, Curve ou encore Uniswap, Yearn Finance le fait à votre place et vous propose les meilleurs rendements en quelques clics.
Yearn Finance a su innover et proposer différentes fonctionnalités intéressantes. Le coffre ou Vault permet notamment à ses utilisateurs, peu connaisseurs de la finance décentralisée, de générer des capitaux facilement en fonction des opportunités du marché. C’est en effet le protocole qui se charge de transférer les fonds de l’utilisateur, et ce avec des frais réduits afin de profiter d’un rendement intéressant sur tel ou tel protocole.
Yearn a aussi mis en place un système d’assurance visant à couvrir le risque technologique. En effet, en cas de hack du smart contract, l’utilisateur peut être amené à perdre l’intégralité de ces fonds. Ici, grâce à un partenariat avec Nexus, le plus gros assureur présent sur Ethereum, les fonds sont couverts en cas de perte.
Yearn propose aussi un système de Zap qui permet d’échanger au sein et en dehors des pools de liquidités sur Curve finance, cinq stablecoins (USDT, USDC, BUSD, DAI, TUSD).
Yearn propose aussi une fonction earn, un agrégateur de prêt qui vous permet de déposer vos liquidités pour des emprunteurs avec les taux les plus intéressants du marché. Yearn Finance va pour cela chercher les taux sur des plateformes comme Aave ou encore Compound et permettre à ses utilisateurs de générer des intérêts intéressants sur leur épargne.
Yearn Finance et son token le YFI sont rapidement devenus des incontournables de la DEFI. Le protocole se classe toujours dans le top 15 en matière de Total Value Locked et l’explosion du cours de son token a été spectaculaire. Ce dernier est passé de 1000$ en août 2020 à plus de 82 000 dollars lors de son ATH en mai 2021 ! Il se stabilise aujourd’hui autour des 20 000 dollars et se classe encore dans le top 100 des plus grosses capitalisations.
L’écosystème Yearn Finance
Yearn Finance a su devenir un véritable empire de la finance décentralisée en nouant de nombreux partenariats et en achetant des grands noms de l’écosystème Defi.
En fin d’année 2020, Yearn Finance s’est rapproché du protocole Cream Finance. Cream fournit des services de prêts, d’échange, de paiement mais aussi de tokenisation d’actifs. Le protocole a récemment fait parler de lui pour de mauvaises raisons puisqu’il a subi un gigantesque hack de plus de 130 millions de dollars en octobre 2021.
Keep3r Network est un autre membre de l’écosystème Yearn finance. Keeper network est une sorte d’Upwork ou de Fiveer version blockchain à savoir une plateforme d’emploi. On fait appel à un Keeper, c’est-à-dire une personne dotée de fortes capacités techniques qui va produire une action qui lui sera attribuée.
Yearn Finance a ensuite fusionné avec Pickle Finance. Un projet qui a pour mission d’être le protocole qui va équilibrer les rewards des pools de liquidité. Au lieu de recevoir les monnaies déposées, il offre des tokens PICKLE qui servent à la gouvernance.
Akropolis, lui aussi dans l’escarcelle Yearn Finance depuis 2020 est un protocole qui veut simplifier les prêts et les emprunts grâce à une interface et une expérience utilisateur simplifiée. Il possède également un agrégateur de Yield Farming.
En décembre 2020 SushiSwap, un des plus gros exchanges décentralisés (DEX) a fusionné avec Yearn Finance. L’idée est alors de créer un véritable monstre de la finance décentralisée en fusionnant ces deux projets aux centaines de milliards de TVL. Sushiswap avait connu un véritable engouement se rapprochant alors de la TVL du leader Uniswap.
Le dernier projet porté par André Cronje et Fantom était l’exchange Solidly. Un protocole fraichement lancé en février 2022 et qui avait rapidement connu un fort engouement avec plus de 2,24 milliards de dollars de TVL en seulement 72h. Solidly permet aux traders de réaliser des échanges en l’absence d’un carnet de commandes comme source de liquidités.
Toutes ces acquisitions et fusions témoignent de la volonté d’expansion de Yearn et d’André Cronje dans le domaine de la Defi jusqu’alors.
Les conséquences du départ d’André Cronje sur l’écosystème Yearn Finance
Ce n’est pas la première fois qu’André Cronje quitte la navire Crypto mais cette fois-ci la rupture semble bien définitive. Il avait déjà annoncé son départ en mars 2020 en citant l’environnement toxique de la communauté crypto et fait de même en août de la même année pour finalement revenir quelques semaines plus tard.
Le départ d’André Cronje a forcément un impact sur les différents protocoles dirigés par ce dernier. Son associé Anton Nell a annoncé qu’environ 25 applications et services cesseraient de fonctionner le 3 avril 2022.
Du côté de Yearn Finance, Keeper Network, Multichain (un bridge cross chain), les différents sites ont migré mais resteront actifs une fois cette date passée.
L’impact s’est aussi fait ressentir sur le cours des crypto-monnaies adossées à ces différents projets. Le cours du YFI, le token de Yearn Finance, est rapidement chuté de 20 000 à 18 000 dollars en quelques heures après l’annonce fracassante d’André Cronje.
KP3R a connu une chute aussi vertigineuse passant de 625$ à 420 dollars en quelques jours.
Dans un contexte de marché certes morose, Fantom a aussi connu une belle dégringolade passant d’1,65$ à 1,40 $ la aussi en quelques heures.
Si le cours de Yearn finance semble avoir retrouvé de la vigueur, c’est loin d’être le cas pour celui du FTM qui continue de descendre et qui stagne désormais autour de 1,20 $.
Fantom avait connu une année 2021 remarquable avec l’explosion de son cours mais aussi de nombreux projets naissants sur l’écosystème de cette blockchain.
Depuis l’annonce de Cronje, la TVL (Total Value Locked) des projets de la blockchain a été drastiquement réduite et les fonds semblent se déplacer vers Terra ou encore Avalanche.
Fantom a réagi peu de temps après le départ d’André Cronje avec une déclaration sur le futur de son écosystème visant à rassurer le public. Fantom a déclaré que seule l’implication des deux développeurs dans les projets prenait fin, et que ces derniers continueront d’être gérés par les équipes déjà en place, dont certaines sont en activité depuis des années.
Une manière de calmer l’incendie et de montrer que la situation restait sous contrôle : le développement de la blockchain et de son écosystème ne dépendant pas seulement d’une seule personne mais de nombreuses équipes toujours sur le pont malgré l’annonce du départ d’André Cronje.
Des personnalités au-dessus de la sacro-sainte décentralisation ?
Ces récents évènements mettent en avant un paradoxe pour le monde des crypto-actifs. L’écosystème blockchain porte en son coeur, la décentralisation et le fait de ne dépendre d’aucun acteur ou tiers de confiance. Or dans ce genre d’affaire, on voit bien que certains projets sont encore trop dépendants de leurs fondateurs ou dirigeants. En effet, l’annonce du départ d’André Cronje a plongé tout l’écosystème Yearn et l’une des premières blockchains en termes d’utilisateurs et de capitalisation, Fantom, dans une crise sans précédent. Ces projets sont trop fortement adossés à une personnalité, vu comme un leader et qui ne fait plus qu’un avec le projet.
L’idéal blockchain, de protocoles décentralisés, sans tiers de confiance rentre en collision avec cet état de fait. On évoque souvent comme l’une des forces de Bitcoin, l’absence de créateurs connus et donc de figures médiatiques. La star de l’écosystème Bitcoin, c’est la blockchain en elle-même et cela est surement le meilleur moyen pour éviter des déboires similaires à ceux rencontrés par Yearn ou encore Fantom suite au départ d’André Cronje.
Certains médias mettent en avant une culture toxique associée à la finance décentralisée. Dans un écosystème assez jeune, les figures de fondateurs, leaders comme Cronje prennent beaucoup de place, trop de place selon ces observateurs. Des protocoles sont ainsi indissociables de leurs leaders et en cas de départ de ces derniers, c’est tout le système qui tremble.
Il suffit d’imaginer l’annonce du départ de Vitalik Butterin de la fondation Ethereum pour percevoir la potentielle crise qui pourrait toucher l’écosystème Ethereum mais aussi l’entièreté des crypto-monnaies au vu du poids de la blockchain dans le secteur.
Quelles sont les applications et services DeFi impactés par le départ de Cronje et Nell ?
Andre Cronje et Anton Nell étaient impliqués de prés ou de loin dans environ 25 applications et services DeFi. Ces dernières seront « clôturées » le 3 avril, selon Anton Nell sur Twitter.
Analysons la traduction du tweet ci-dessus publié par Anton Nell, collègue d’André Cronje.
« André et moi avons décidé de fermer le chapitre de la contribution à l’espace defi/crypto. Il y a environ 25 applications et services que nous résilions le 03 avril 2022. »
Parmi ces dernières, Nell précise le nom des principales et plus importants services et apps DeFi concernés : Yearn Finance, Keep3r Network, Multichain.xyz, Chainlist.org, Solidly.exchange ainsi que bribe.crv.finance.
Cependant, les équipes à l’origine de plusieurs projets ont tenté de clarifier les choses. Selon un tweet de la Fondation Fantom, la sortie de Cronje n’affectera pas le projet Fantom car selon eux : « Fantom n’est pas et n’a jamais un projet mené par une seule et unique personne. Il y a plus de 40 personnes qui travaillent chez Fantom ».
De plus, dans une déclaration très récente, la Fondation Fantom met les choses au clair concernant l’influence et la participation de Cronje aux projets DeFi. La Fondation Fantom considère également que ni André Cronje, ni Anton Nell ne sont impliqués dans ces projets à tel point que leur départ aurait des conséquences négatives sur l’avenir et le développement de ces projets.
Ajoutons également que le terme « résiliation » choisi par Anton Nell concernant ces projets a été mal choisi et interprété. Il ne s’agit pas d’une fermeture totale des projets mais plutôt d’un détachement complet d’Anton Nell et Andre Cronje vis à vis de ces projets.
En effet, il est possible de résilier l’interface utilisateur d’une application ou d’un service DeFi, mais la ou les blockchains sur lesquels ces services existent ne peuvent être annihilées. N’importe qui peut utiliser ces services via une autre interface utilisateur.
Nous pensons donc qu’il est inutile de paniquer si vous êtes investi(e) dans l’une des 25 applications et services concernées.
Le succès d’un projet ne repose pas sur un seul homme, et même si le départ de Cronje a impacté à court terme les projets concernés, nous pensons que les plus solides d’entre eux continueront à se développer et rebondiront.
Conclusion
Les raisons du départ d’André Cronje restent encore mystérieuses. S’agit-il d’un ras le bol vis-à-vis de la communauté et de sa toxicité comme il avait pu l’évoquer en 2020 ou d’un mal plus profond ? Il avait déjà mis en garde en 2020 en déclarant que construire dans la finance décentralisée était très problématique et contraignant. Pour lui, la communauté crypto et son hostilité notamment sur les réseaux sociaux rendaient le travail compliqué.
A l’heure où la blockchain et son écosystème se développent à vitesse grand V et attirent de plus en plus d’utilisateurs, ce départ interroge forcément. La finance décentralisée est en passe de conquérir de nouveaux utilisateurs et les acteurs institutionnels semblent désormais plus que jamais prêt à franchir le pas.
André Cronje anticipe-t-il certaines difficultés pour l’écosystème ? Peut-être a-t-il en tête d’autres projets ?
Lors d’un podcast récent, Andre Cronje a déclaré : « Je deviens vite passionné quand il y a un casse-tête à résoudre, mais lorsque ce dernier est résolu, je m’ennuie très vite ».
Voilà une citation qui met bien en avant la boulimie de projets du personnage. Andre Cronje a peut-être la sensation d’avoir fait le tour de l’écosystème pour l’heure.
L’avenir nous dira si le pionnier de la Defi revient dans le jeu ou si ce départ est bel et bien définitif !