AUGUR – Le Premier Marché de Prédiction Décentralisé

Augur
Augur
Share

Le concept des marchés de prédiction (« prediction markets ») existe depuis toujours. Tous les sites de paris en ligne sont des sites sur lesquels vous tentez de prédire un résultat futur et misez sur votre intuition pour gagner de l’argent. Tous ces sites sont centralisés, c’est à dire qu’ils entretiennent leur propre registre des différents paris réalisés par leurs utilisateurs.

L’intérêt des marchés de prédiction réside dans le fait qu’ils offrent une probabilité concernant le résultat d’un événement futur. Plus le nombre de participant est important plus cette probabilité est précise. Par exemple, ces informations peuvent être très utiles pour les entreprises qui souhaitent prévoir le sens d’une tendance concernant les goûts de leur clients par exemple ou encore les medias sociaux qu’ils utilisent.

Les plateformes existantes présentent toutefois certaines limitations. D’abord, parce qu’elles limitent le nombre d’événements pouvant être soumis aux membres. D’autre part, il faut faire confiance à l’entité en charge de l’organisation de la plateforme concernant la validité des résultats et le paiement des revenus qui en résultent. Enfin, elles collectent généralement des frais importants.

Augur est un marché de prédiction reposant non plus sur un opérateur centralisé, mais sur une blockchain. Autrement dit, le marché n’appartient plus à personne, ou plutôt il appartient à tous les membres du réseau.

Le protocole Augur, c’est-à-dire les règles qui gèrent le fonctionnement du réseau des utilisateurs de la plateforme, est enregistré dans un Smart Contract hébergé sur la blockchain Ethereum. De ce point de vue, Augur n’entretient pas sa propre blockchain et les « REP », les tokens émis par Augur, sont des « utility tokens non natifs » en ce qu’ils sont nécessaire au fonctionnement du réseau, mais pas à celui de la blockchain qui supporte le réseau.

Ethereum
Ethereum

L’idée d’Augur est de créer un marché de prédiction reposant non plus sur des experts, mais sur un grand nombre de non-expert dont l’opinion a de la valeur parce qu’ils misent de l’argent. A ce titre il est estimé que leur vote n’est pas uniquement basé sur le hasard.

FONCTIONNEMENT D’AUGUR

De manière générale, Augur fonctionne comme n’importe quel marché de prédiction. Un membre (« créateur de marché ») peut créer un évènement pour lequel il va chercher l’avis des autres membres du réseau. Les autres membres spéculent sur l’issue de cet évènement. Ceux qui ont raison remportent une récompense et les autres perdent leur argent.

COMMMENT PARTICIPER?

Vous pouvez d’abord être un « Market creator », c’est à dire que vous allez créer l’événement et fixer le résultat, les règles ainsi que les reporters et leur rémunération. Les reporters sont les personnes qui vont vérifier le résultat de votre question et le valider dans Augur.

Vous pouvez ensuite participer en tant que « Trader » en pariant sur le résultat de l’événement. La monnaie utilisée est l’Ether.

Vous pouvez enfin agir en tant que « Reporter », comme nous l’avons déjà évoqué, c’est celui qui confirme sur le résultat de l’événement.

Que se passe-t-il si ce Reporter n’agit pas honnêtement? D’abord, un Reporter doit mettre en gage de Reputation Tokens (REP), qu’il pourra perdre s’il n’agit pas honnêtement. D’autre part, le résultat émis par le Reporter pourra être challengé à travers une procédure de « Dispute ».

Cette procédure doit être actionnée dans les 7 jours suivant la publication du résultat.

En pratique tous les utilisateurs d’Augur peuvent jouer les rôles que nous venons de décrire sans restriction.

LE PROCESS

1 – le Market Creator créé un événement. Celui-ci est ajouté dans un smart contract qui est enregistré sur la blockchain Ethereum. Dans cette phase, les Ether servent à exécuter le contrat et les REP, les jetons émis par Augur,

2 – Une fois que le contrat est déployé, la période de « pré-reporting » commence et les paris sont ouverts.

3 – Une fois que l’événement est survenu, parfois après plusieurs années, un résultat est déterminé.

Ce résultat peut être contesté par les reporters en mettant des REP en gage. Dans le pire des cas, la contestation peut mener à un fork.

Market prediction
Market prediction

UTILISATION

Les marchés de la prédiction sur les instruments financiers et le sport étant déjà saturés, Augur est surtout utilisé pour les expérimentations scientifiques, l’agriculture, l’assurance. Mais Augur automatise le marché de la prédiction dans un nombre très important de domaines.

Augur offre également un modèle intéressant de cryptoéconomie, c’est à dire un moyen de motiver la communauté à participer aux marchés de prédiction en les rémunéreras en REP. Ces REP pouvant être par la suite échangés contre des bitcoins, des monnaies nationales ou n’importe quel token sur les échanges de crypto.

 

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback
AUGUR – Le Premier Marché de Prédiction Décentralisé | BlockBlog

[…] AUGUR – Le Premier Marché de Prédiction Décentralisé est apparu en premier sur Blockchains […]