Share

Le Net Unrealized Profit/Loss (NPUL) est un indicateur imaginé par Glassnode. Il s’agit d’un indicateur qui est vraiment très intéressant pour déterminer à quel niveau du cycle du bitcoin on se situe. Il vous permet de savoir s’il faut acheter ou s’il faut vendre.

Le Net Unrealized Profit/Loss est un nom un peu compliqué, mais qui pourrait être traduit comme la valeur potentielle du réseau bitcoin.

Qu’est-ce que NUPL signifie ?

Il permet d’identifier si tous les utilisateurs du bitcoin seraient en profit ou en perte si ils vendaient leurs tokens aujourd’hui. C’est tout simplement ce qu’il faut retenir sur cet indicateur.

Il examine le delta, c’est-à-dire la différence entre le prix lors de la création d’un UTXO et le prix actuel d’un actif. Pour en savoir plus sur ce qu’est un UTXO, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet. Il s’agit simplement de la façon dont sont organisées les transactions bitcoins. À chaque fois que vous transférez des fonds sur le réseau bitcoin, vous créez un UTXO. Ce dernier est créé dans le portefeuille de la future personne. Un UTXO est en réalité un droit de dépenser.

Concrètement, si dans votre portefeuille par exemple si vous avez dix bitcoins, vous avez potentiellement plusieurs UTXO. Cela résulte du fait que vos dix bitcoins peuvent être séparés en différents UTXO. Si vous désirez transférer deux bitcoins à quelqu’un vous pouvez utiliser deux UTXO pour le transfert. Je vous invite à regarder la vidéo sur le sujet pour de plus amples informations et cela parait très simple.

L’avantage des ITXO, c’est que cela permet d’auditer le réseau bitcoin et d’en extraire beaucoup d’informations sur la circulation de la valeur des actifs au sein du réseau bitcoin. C’est en réalité ce que cet indicateur permet d’identifier.

Je vous invite également à voir ma vidéo sur la différence entre Market Cap et Realized Cap (la capitalisation réalise.) puisque c’est de ça dont il est question.

Comment le NUPL est-il calculé?

Plus spécifiquement, cet indicateur examine la différence entre le bénéfice non réalisé et la perte non-réalisée pour déterminer si le réseau dans son ensemble est actuellement dans un état de perte ou de profit. Pour mieux vous présenter le sujet, reprenons l’exemple sur la différence entre Realized Cap et Market Cap.

Partons du principe qu’on a trois utilisateurs de bitcoin à savoir Alice, Bob et Greg. Alice détient 20 bitcoins qu’elle a achetés au moment où le prix du bitcoin était à 0.25 $. À cette époque donc 20 bitcoins à 0.5 dollars valent 10 $. À ce niveau, la Market Cap et la Capitalisation Réalisée se calculent de la même manière. Si Alice souhaite transférer 12 bitcoins à Bob, au moment où le bitcoin vos 5 $ alors au moment de la transaction, on a :

8 bitcoins x 5 dollars = 40 dollars pour Alice et 12 bitcoins x 5 dollars = 60 dollars pour Bob. Ainsi, on a une Market Cap de 100 $ et aussi une Capitalisation Réalisée de 100 $. Aucun changement ne s’observe à ce niveau.

La différence vient quand Alice conserve ses bitcoins sur le long terme. Quand par exemple le bitcoin passe à 500 $ les huit bitcoins, théoriquement, valent toujours 40 dollars puisqu’ils ont été transférés au moment où ça valait 5 $. C’est ce que ce que la capitalisation réalisée indique. Par contre, au moment où ils sont transférés par Bob à Greg, ils prennent toute leur valeur puisque ça fait 6 btc x 500 = 3000.

Si Alice avait vendu ses bitcoins en amont, cet indicateur permet de déterminer si cela aurait été à perte ou à profit. Vu qu’elle les a achetés à 5 dollars, si elle les vendait maintenant elle aurait potentiellement fait un profit de 3 960.

Imaginons le cas où le prix du bitcoin redescend à 300. Dans ce contexte, Greg qui a acquis la première fois ses bitcoins à 500 dollars, aura perdu 200 $ par bitcoin. Ainsi, sur les 6 bitcoins il a une perte potentielle de 1200 $. Cet indicateur permet d’identifier ces pertes et ses profits et fait la différence entre les deux. C’est pourquoi on parle de nette Net Unrealized Profite/Loss, c’est-à-dire qu’il soustrait les profits et les pertes. Il permet ainsi d’identifier à quel moment le réseau est rentable ou s’il est en Pertes.

Comment lire le NUPL sur un graphique?

Si il y a plus de pertes que de profits, il est normal que le réseau soit en perte et si c’est l’inverse alors il est en profit. Toutefois, s’il est supérieur à 0,5, cela indique que le réseau est dans un état de bénéfice net tandis que si les valeurs sont inférieures à 0,5 cela indique que c’est en perte nette.

En général plus cet indicateur s’écarte du zéro, plus la tendance du marché se rapproche des hauts et des bas. Il y a donc une certaine corrélation entre cet indicateur et les cours du Marché. Comme le montre le graphique, plus vous descendez dans le rouge plus le prix diminue et plus vous remontez au-delà de zéro plus nous approchons des tops.

Par ailleurs, à chaque fois qu’on passe par le vert, on se rapproche des tops parce que cela signifie que le marché est en surchauffe. C’est ce qui rend cet indicateur intéressant. Il permet de savoir à quel niveau du cycle, on se situe. Comme le montre ce graphique, en avril 2020, on revient proche de zéro avec un réseau qui est en pertes par rapport au mois de janvier où ils étaient en profit.

Il est important de préciser que cet indicateur est à utiliser sur le long terme puisqu’il s’agit d’un indicateur de tendance. Lorsqu’on est dans une tendance baissière, cet indicateur reste en dessous de zéro pendant une certaine période. Ensuite concernant le passage en période haussière, l’indicateur doit passer en orange et jaune pendant une période relativement soutenu avant de passer dans le vert qui signale normalement une accélération de la tendance.

Cet indicateur doit être utilisé sur le long terme pour vraiment identifier les tendances. Il permet dès lors d’identifier si on est vraiment dans une tendance baissière, soit dans une tendance haussière.

Voilà j’espère que cet article vous a intéressé, si c’est le cas n’hésitez pas à la liker et à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrai rapidement.

Follow me on Social media
Share
Passionné depuis 2014 par les technologies liées à la blockchain, j'ai créé ce blog pour partager avec les plus grand nombre les dernières innovations, les start-ups et les Crypto-monnaies qui selon nous constituent une avancée significative pour cette industrie en pleine expansion.